jeudi, octobre 23, 2014

LFP : le rapport de Nicolas RAINVILLE sera "épluché" ce soir par la LFP

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Expulsé vendredi contre le RC Lens après avoir reçu un carton jaune puis un rouge, Edinson Cavani devrait, selon toute vraisemblance, être suspendu samedi à l'occasion du match contre Bordeaux. Sera-t-il l'objet d'un second match de suspension, le week-end suivant, lors du déplacement du PSG à Lorient ? Pour le club parisien, déjà privé d'Ibrahimovic en attaque, c'est tout l'enjeu de l'audition organisée en début de soirée devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.


Au cœur de la polémique depuis le soir du match, Nicolas Rainville, l'arbitre de Lens - PSG (1-3), ne s'est encore jamais exprimé publiquement sur cette affaire. En revanche, il a rendu un rapport adressé aux membres de la commission de discipline dans lequel il justifie les motifs de cette double décision.

Un rituel de l'Uruguayen pour fêter ses buts


Selon nos informations, M. Rainville explique dans ce document avoir « interprété » le geste de célébration du but de Cavani, objet du carton jaune, comme « un comportement antisportif » envers les supporteurs lensois. El Matador avait mimé un coup de fusil pointé en direction de la tribune sud du Stade de France, peuplée de supporteurs sang et or. Lors de l'audition, le PSG devrait diffuser un montage vidéo pour démontrer que ce geste est bien un rituel adopté par Cavani pour fêter ses buts, à domicile comme à l'extérieur, avec le PSG comme avec l'équipe d'Uruguay.

Quant au carton rouge, M. Rainville le justifie dans son rapport en indiquant avoir « interprété » le geste de l'attaquant parisien à son endroit comme « un geste intimidant ». Pour le PSG, Cavani a touché l'avant-bras de l'arbitre seulement pour attirer son attention et demander une explication au sujet du carton jaune. Pour des faits comparables, Thiago Silva a été puni d'une suspension de deux matchs ferme en mai 2013. Il avait posé les mains sur la poitrine de M. Castro, l'arbitre du match PSG - Valenciennes.

Source : LE PARISIEN