jeudi, octobre 23, 2014

Pascal GARIBIAN : "Un certain nombre de critiques ont été intolérables"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Invité de Luis Attaque sur RMC pour sa première réaction depuis Lens-PSG (1-3), Pascal Garibian, le patron des arbitres français, a admis que Nicolas Rainville n’avait pas bien géré ce match durant lequel il avait expulsé trois joueurs.

« Nicolas Rainville a conscience qu’il n’a pas fait un bon match, déclare Garibian. Nous-mêmes, nous n’étions pas contents de l’ensemble du management de ce match. Mais Nicolas est un de nos arbitres internationaux. Il a tout le mérite pour faire une excellente carrière. Un certain nombre de critiques ont été intolérables. On ne remet pas en cause les qualités techniques, le bagage de joueurs qui commettent des erreurs techniques. Nicolas Rainville a sa place en Ligue 1 et au niveau international. Il y a des matches où on passe à travers, comme les joueurs. matches où on passe à travers, comme les joueurs. »

Sur l'attitude de Fréderic THIRIEZ

Pascal Garibian a moyennement apprécié que Frédéric Thiriez s’excuse de la qualité de l’arbitrage auprès des présidents de Lens et du PSG, après le match entre les deux équipes vendredi (1-3). « Il est un vrai soutien à l’arbitrage, rappelle toutefois le patron de l’arbitrage français dans Luis Attaque sur RMC. Nous communiquons très régulièrement car l’arbitrage sera toujours du domaine de la FFF. C’est le règlement de la Fifa. La LFP est un vrai soutien, tant sur le plan matériel que sur les innovations qu’elle nous permet d’employer. Frédéric Thiriez a certes été maladroit après le match en s’exprimant ainsi. C’est un accident. »

Sur les célébrations de but


« L’arbitrage, ce n’est pas seulement le règlement, même si les arbitres ont en charge de le faire respecter et de protéger les acteurs. Il y a néanmoins des incontournables à savoir la protection de l’autorité de l’arbitre. On ne touche pas un arbitre, lance le patron des arbitres français. J’ai vu les images (celles de Cavani, ndlr). Il faut déjà s’interroger pour savoir s’il est opportun qu’un joueur mitraille les supporters adverses. Monsieur Cavani a été très inspiré mardi soir de célébrer son but mais sans mitrailler les supporters adverses (contre l’APOEL Nicosie, 1-0 en C1). On est dans un contexte où il ne faut pas grand-chose pour que les supporters commettent des violences dans les stades. On peut toujours imaginer qu’un sermon solennel aurait été suffisant mais je suis désolé, il faut s’interroger sur ces gestes qui visent le public, un supporter adverse qui peut l’interpréter comme une provocation. Il est conseillé à tous les joueurs, pas que Monsieur Cavani, de respecter les supporters, de ne pas avoir d’attitude provocante envers eux. »

Source: RMC SPORT / BFM TV