mercredi, octobre 29, 2014

SUISSE : Le FC Bâle arbitré par un Bâlois en Coupe de Suisse !


Le FC Bâle sifflé par un Bâlois!

Le Bâlois Adrien Jaccottet a été désigné pour siffler ce soir Wohlen - Bâle en Coupe. A Wohlen, on s’étrangle d’indignation.

M. Adrien Jaccottet dirigera ce soir le très attendu - et sans doute très chaud aussi - huitième de finale de Coupe de Suisse entre le FC Wohlen et le FC Bâle. Rien de très particulier pensez-vous, sauf que M. Jaccottet est manifestement un fan absolu du club rhénan, qu’il a longtemps supporté dans sa jeunesse.

Le juriste bâlois de 31 ans se vantait même au printemps dernier d’avoir fréquenté la fameuse «Muttenzerkurve» lorsqu’il suivait les matches du FCB à domicile. Si sa désignation est peu diplomatique, doit-on pour autant lui reprocher son passé au point d’en faire une étrange polémique?

En terre argovienne, on a choisi son camp. «Lorsque j’ai vu le nom de l’arbitre, je n’en ai pas cru mes yeux. Cela ne pouvait pas être vrai», s’est aussitôt étranglé Ciriaco Sforza, l’entraîneur du leader de Challenge League.

Capitaine du FC Wohlen, Alban Pnishi préfère jouer la carte de l’humour décalé. «Peut-être la Fédération a-t-elle peur que l’on puisse, sans l’aide de l’arbitre, éliminer Bâle!», s’exclame-t-il dans les colonnes du Blick. Supprimant la clause de l’appartenance régionale, le nouveau règlement permet désormais à un arbitre d’origine bâloise de siffler Bâle, ou à un Bernois d’arbitrer YB par exemple.

Patron des arbitres helvétiques, Carlo Bertoloni n’y voit aucun conflit d’intérêt. «On doit partir du principe que chaque arbitre est neutre et impartial. Maintenant, si l’on n’est pas d’accord avec ça, il y aura toujours des raisons de réclamer.» Ce que Wohlen a manifestement choisi de faire. En mettant la pression sur l’arbitre bâlois du rendez-vous de Niedermatten.

Source : LE MATIN.ch