jeudi, octobre 23, 2014

UNSS : L'avenir de l'Arbitrage commence à l'école et au lycée...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Dans les lycées et collèges, l'Union Nationale du Sports Scolaire (UNSS) forme de jeunes officiels. C'est une spécificité enviée par les fédérations et l'expression d'un souci permanent d'éducation. « Toutes les rencontres sont arbitrées, jugées par de jeunes arbitres formés au départ par les professeurs d'Éducation Physique et Sportive explique Martine Guélou, directrice départementale UNSS.

La formation des jeunes démarre par une sensibilisation à l'arbitrage et aux règles de pratique est faite. Puis certains jeunes poursuivent cette formation dans l'association sportive scolaire des collèges et lycées pour arbitrer ou juger dans les rencontres de district. »

Initier, former, accompagner

Initier, former, accompagner les jeunes officiels en étroite collaboration avec les enseignants d'EPS et en partenariat avec les comités et ligues, c'est l'axe de travail de l'UNSS.

« Dans le département, ajoute Martine Guélou, nous profitons de l'organisation de championnats de France pour amener nos jeunes arbitres à obtenir des certifications en rapport avec le niveau des rencontres arbitrées (district, départemental, académique, national et international) Ainsi en tennis de table l'an dernier, 8 arbitres de notre pool local (sur 16) ont obtenu leur certification nationale. »

Ajoutons que depuis deux ans, l'éducation nationale reconnaît l'investissement des jeunes officiels en leur permettant d'obtenir, pour les lycéens certifiés niveau national lorsqu'ils sont en seconde et en première, des points au baccalauréat. Un élève qui a choisi l'option EPS peut ainsi, à l'issue d'un entretien, bénéficier d'un bonus de quatre points.

Source : LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE