mercredi, novembre 05, 2014

DISTRICT DE LA MARNE : Les trois quarts des victimes sont des arbitres...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Le football amateur face aux mauvais comportements...

Le sport amateur s’est doté d’un dispositif encore méconnu du public pour « juger » les auteurs de violence et d’incivilités. Pour l’instant, seul le football y a adhéré.

Violences physiques et verbales, dégradations de biens publics ou privés, le sport amateur n’est pas exempt de ce type d’incidents. Régulièrement, des joueurs sont ainsi victimes d’agression quand des arbitres sont, eux, insultés, intimidés, voire menacés… Et les supporters n’y échappent pas non plus. Le cas d’un père malade injurié de « sale cancéreux » par un joueur de l’AS Mourmelon, fin septembre, lors d’un match de promotion de 1re série, en constitue d’ailleurs la parfaite illustration.

Aussi, face à la multitude de faits enregistrés par l’Observatoire des comportements dans le sport (anciennement l’Observatoire de la violence), créé en 2007 par la Fédération française de football, le Comité départemental olympique et sportif de la Marne (CDOS) a-t-il mis sur pied l’Espace réparation, il y a quatre ans, en étroite relation avec le district de football, le service Jeunesse, sport et vie associative de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et les procureurs de la République de Reims et Châlons-en-Champagne.

Une commission à vocation pédagogique

Objectifs : d’une part, agir sur l’incidence d’actes d’incivilités et de violence dans le sport amateur ; d’autre part, permettre la poursuite et la pérennisation du fonctionnement matériel d’un espace visant à mettre en œuvre un mode alternatif de règlement des conflits liés à ces actes. Et, enfin, lutter efficacement contre la récidive.

Au-delà du sportif et pas tout à fait de l’ordre du pénal, cette commission à vocation pédagogique constitue une véritable alternative aux procédures disciplinaires fédérales du sport amateur et aux procédures judiciaires. Se réunissant tous les 15 jours, elle statue sur tous les cas de mauvais comportements sur et autour des terrains, en prononçant des mesures de réparation adaptées et acceptées par les parties concernées. Cela va de la lettre d’excuse aux victimes à la participation à un stage d’arbitrage en passant par d’autres formules personnalisées.

À ce jour, seul le milieu du football marnais y a adhéré, mais ce dispositif reste ouvert à l’ensemble des disciplines sportives comme le rugby, le basket-ball ou encore le handball.

Les trois quarts des victimes sont des arbitres


Dans la Marne, les auteurs d’actes d’incivilité ou de violence constituaient, en 2011, un tiers des cas renvoyés devant l’Espace réparation. Près de trois quarts des victimes étaient des arbitres.

Sur 34 affaires soumises à la commission, 31 ont abouti à une mesure de réparation et deux ont été transmises au procureur de la République. Avec, à la clé, un taux de récidive nul, selon le Comité interministériel de prévention de la délinquance.

Source : L'Union