mercredi, novembre 26, 2014

DISTRICT DORDOGNE-PÉRIGORD - L'agresseur d'arbitre jugé cet après-midi...


En Dordogne, un attaquant du Périgueux Foot sera entendu cet après-midi devant un tribunal correctionnel. Il avait agressé Jonathan Blondy, un jeune arbitre de 23 ans, lors d'un match de D2 contre Antonne en juin dernier.

D'après le témoignage de la victime, le joueur périgourdin avait fait preuve d'une violence inouïe.
C'était le 8 juin dernier, sur la pelouse d'Antonne-et-Trigonant (24). Le match de foot opposait Antonne-Le Change B et Périgueux foot en D2 de District.

À la seconde mi-temps, un avant de Périgueux portant le numéro 9 s'en est violemment pris à l'arbitre, alors que son équipe était menée 2-0.

« Il m'a regardé en serrant le poing gauche et en l'amenant vers la bouche, témoignait l'arbitre quelques jours plus tard dans "Sud Ouest". Au moment où j'ai voulu sortir le carton jaune, il s'est jeté sur moi. Il a fait 10 ou 15 mètres pour me frapper deux fois à la jambe droite. »

L'homme en noir s'est alors retrouvé à terre. « Il a continué à me rouer de coups, poursuivait la victime. Des joueurs d'Antonne sont venus me protéger et le joueur a filé directement aux vestiaires. » Son assistante a assuré que le même joueur l'avait aussi menacée en quittant le terrain : « Ce n'est pas lui que j'aurais dû piétiner, c'est elle », aurait-il lancé.


Les examens médicaux ont révélé que l'arbitre a souffert de plusieurs hématomes au coude gauche et à la jambe droite, et une vertèbre déplacée. Ce Bergeracois de 23 ans a déposé une plainte par la suite.

Ce mercredi, le prévenu, un homme de 37 ans, passera devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il devra répondre de violence sur une personne chargée de mission de service public lors d'une manifestation sportive, suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours , mais aussi de menace contre une personne en charge d'une mission de service public. L'arbitre et son assistante se sont constitué parties civiles.

Mais ce même joueur a déjà été condamné sportivement. En effet, la commission de discipline du District Dordogne-Périgord a prononcé à son encontre une interdiction sportive de 10 ans. Son club a lui aussi été sanctionné, écopant de 350 euros d'amende et de cinq points en moins sur son classement pour la saison 213-2014.