samedi, novembre 15, 2014

FOOTBALL - BELGIQUE : Recherche Arbitres desespérement ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Nombreux sont les matchs de football le week-end qui se jouent sans arbitre officiel. Car ceux-ci manquent cruellement. Arbitre de football est un métier dangereux : insultes, menaces et parfois même violences physiques. Ce samedi matin se tenait une séance de formation dans le petit village de Dolhain, tout près de Verviers. Cinq candidats et candidates à l'arbitrage venaient y apprendre toutes les règles du sport le plus populaire de la planète.

Ils ne sont que cinq ce matin. Trois garçons et deux filles qui consacrent deux samedis matins à la formation d'arbitre de football. Une formation qui se tient dans la buvette du petit club de football de Dolhain. Ils écoutent attentivement les conseils édictés par leur formateur. Car ils doivent apprendre toutes les règles pour être capables d'arbitrer un match.

Quand on leur parle de violence et d'insultes de spectateurs pendant les matchs, les cinq candidats se disent prêts à affronter cela. Pour eux, il suffit de ne pas y prêter attention. Mais leur formateur le sait, si les candidats à l'arbitrage sont nombreux, ils ne restent souvent pas longtemps. Après trois mois seulement, beaucoup d'entre eux auront déjà jeté l'éponge. Les arbitres qui sévissent depuis les tribunes auront eux souvent raison d'eux. Un véritable problème pour la fédération de football qui doit en permanence recruter de nouveaux arbitres sans être capables d’assurer un arbitrage professionnel pour tous les matchs.
Source : RTBF