dimanche, novembre 02, 2014

JNA 2014 - RUGBY : L'école d'arbitrage du CA CASTELSARRASIN

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


L'école d'arbitrage a été officiellement lancée hier au CA Castelsarrasin. Et le club-house du CAC qui se transforme le temps d'une matinée... en salle de classe.

C'est hier matin à 10 heures pétantes au stade Adrien Alary, comme nous vous l'annoncions dans notre édition du 29 octobre, qu'a eu lieu le lancement de l'opération «Graines d'arbitres». Pour l'occasion, le club house du CAC s'était transformé en salle de classe et ils étaient trente studieux élèves à avoir pris place sur les bancs de l'école au beau milieu des vacances de Toussaint. Car, c'est bien à la naissance d'une vraie école d'arbitrage qu'il nous a été donné l'occasion d'assister en ce début de week-end. Parmi les professeurs présents, on retrouvait Patrick Dellac avec ses vingt années d'expérience dans l'exercice arbitral, Arnaud Blondel, ancien joueur du CAC, actuel arbitre de PRO D2, juge de touche en TOP 14 et sur les compétitions de coupe européennes, Romain Castan, arbitre de Fédérale fraîchement diplômé et instigateur de cette école.

Comme un symbole, cette journée est organisée au beau milieu des journées nationales de l'arbitrage et vient apporter une nouvelle dimension en inculquant, aux plus jeunes, le respect et la compréhension de «l'homme en noir». On découvre en début de séance qu'un homme viendra renforcer l'équipe prochainement. Il s'agit du jeune Clément Besnier, actuel ailier Bélascain du CAC, étudiant en troisième année universitaire, en licence de management du sport à Toulouse.


L'auditoire est tout acquis à la cause même si certains reconnaissent être souvent sanctionnés en match. Il s'agit de jeunes joueurs du CAC, benjamins et minimes. Sagement assis derrière leur table, il participe à la séance que les organisateurs ont voulu la plus interactive possible. On les entend réagir, «oui, je me rappelle, j'ai pris une pénalité contre moi pour ça l'autre jour». Romain Castan et Arnaud Blondel tente de vulgariser au maximum la formation tout en étant très précis sur la sémantique, la gestuelle, et la connaissance de la règle. Sur le hors-jeu dans un maul, Arnaud blondel explique : «dans une maison, vous entrez par la porte, et pas par la fenêtre. Eh bien dans un maul, la porte est ici, et si vous tentez d'entrer par les fenêtres, alors vous êtes en faute».
Une règle dense et en perpétuelle évolution

À écouter la séance, on se rend compte, s'il en était besoin, que le rugby est un sport où la règle est dense et en perpétuelle évolution. Les éducateurs de l'école de rugby présents sont eux-mêmes surpris de quelques subtilités qui leur avaient, jusque-là, échappé. Les animateurs de la séance s'appuient énormément sur des vidéos et des animations au point que l'auditoire ne souhaite pas prendre la pause qui leur est offerte.

Quand la séance s'achève, personne n'a vu le temps passer et pourtant, beaucoup de points ont déjà été évoqués. Il est temps de mesurer par un questionnaire à choix multiples le degré d'acquisition des compétences. Il sera d'ailleurs renouvelé lors de la prochaine session. C'est tous les quinze jours, jusqu'au 11 avril prochain, que se retrouvera cette petite académie d'arbitres en herbe, avec la volonté de privilégier les quatre valeurs fondamentales que sont l'intégrité, la solidarité, la discipline et le respect.

Source : LA DÉPÊCHE