mardi, novembre 04, 2014

LIGUE DE BRETAGNE - FOOTBALL : "MAOUEZ ARBIT" et fière de l'être !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Dix-neuf ans que la Morbihannaise Carole Blanco officie en tant qu'arbitre de centre, puis de touche ! Passionnée comme à la première heure, elle ne manque pas d'apporter en plus sa contribution à la formation. Les journées de l'arbitrage se déroulent jusqu'au 6 novembre.

Bien sûr que Carole Blanco a entendu quelques petits noms d'oiseaux venus de supporters depuis ses débuts en tant qu'arbitre dès l'âge de 15 ans mais la native de Pluvigner n'en a que faire.

« Ce sont quelques récalcitrants envers la gente féminine mais ce qui compte, c'est le respect des joueurs et cela a toujours été le cas. Je n'ai jamais eu de problème. A partir du moment où ils se rendent compte que je connais le foot, il n'y a pas de problème. » Car Carole Blanco est tombée dans la marmite foot depuis son plus tendre âge. Le ballon rond tient en effet une grande place dans la famille et c'est tout naturellement qu'elle a chaussé les crampons. Comme joueuse au club de Sainte-Anne d'Auray.

Et puis, un jour, à la lecture du témoignage d'une jeune arbitre, l'adolescente a eu envie de s'y essayer.

 « Je voulais aller voir ce que c'était de l'autre côté. »

Aujourd'hui représentante du FC Ploërmel, Carole Blanco ne regrette pas son choix, bien au contraire ! « Arbitrer a été très constructif dans ma vie, que ce soit sur le plan personnel que professionnel. Alors que j'étais assez réservée. J'ai pris confiance en moi, je me suis forcée à aller au devant des gens, à être sociable, diplomate », reconnaît l'officielle de 34 ans, installée avec sa famille à Malestroit. « Arbitrer, c'est aussi faire du sport, se surpasser et cela permet de rester dans le milieu quand on ne joue plus. »

Beaucoup de voyages De mémoire, une seule Morbihannaise avait tenu le sifflet avant elle. Autant dire qu'après 19 ans d'exercice et toujours l'envie de continuer, Carole Blanco est devenue un modèle et un exemple pour ses cadettes. Samedi dernier, elle officiait à la touche à Saint-Malo (CFA). Elle a même eu la chance de s'exprimer en National il y a quelques années. « L'arbitrage a été aussi une belle occasion de voyager. J'ai aussi fait des tournois nationaux, des stages à Clairefontaine. J'ai découvert l'intérieur du monde pro en arbitrant, toujours en touche, des matchs amicaux de Lorient et Rennes, sans oublier un 32e de finale de la Coupe de France. J'ai fait plein de choses grâce à l'arbitrage. »

Les journées de l'arbitrage ont bien sûr un sens pour Carole Blanco qui s'investit toute l'année. « Ces journées sont un bon moyen de communiquer pour présenter la fonction et promouvoir l'arbitrage dans tous les sports. C'est bien de faire découvrir l'autre image de l'arbitrage car l'image qu'on nous donne n'est pas toujours positive. Je veux aussi donner envie aux jeunes de persévérer. Il y a de moins en moins d'arbitres et de passion. Maintenant, c'est un exploit de garder un arbitre dix ans. Mon but est de fidéliser les jeunes et de transmettre ce qu'on m'a donné. »

Source : Le Télégramme