A Plérin (22)...
Règlements, fautes et sanctions, gestion administrative, techniques d'arbitrage, etc., les binômes de jeunes arbitres départementaux, Lukian Gaubert-Florian Dapsance et Brieuc Bernard-Mathias Le Solleu, ont profité des vacances pour suivre, avec huit autres Bretons, un stage de formation de la Ligue de handball à Guerlédan.
Ces joueurs du HBCP en sont rentrés avec la validation de leur titre de jeunes arbitres régionaux, à la grande satisfaction de Christophe Gandossi, qui les a formés et encouragés à suivre ce parcours, depuis déjà quelques années.
A Lesneven (29)...
Au Lesneven-Le Folgoët handball, les stages de Toussaint se sont achevés, vendredi, par un après-midi de matchs féminins réunissant les équipes des moins de 12 ans aux seniors. « Ce fut une vraie belle fête intergénérationnelle à la salle Bodénès », se réjouissaient les dirigeants. Et l'occasion, pour les jeunes arbitres, de donner du sifflet et de faire montre de leur maîtrise. « Pour eux, c'est une belle opportunité de faire le lien entre le jeu et la technique reçue en formation, au niveau du district, du département ou de la région », notait Brigitte Kerleroux, responsable de l'école locale d'arbitrage. L'arbitre vit son sport à 100 %, parfait sa formation de futur adulte, car il prend des responsabilités et gagne en confiance. « Et cela démarre jeune ! L'initiation débute dès l'école de handball et la formation elle-même, à partir de 14 ans, précise-t-elle. Les volontaires à découvrir une manière complémentaire de vivre le jeu sont invités à se signaler à leurs dirigeants. Le meilleur accueil leur sera réservé », conclut Brigitte Kerleroux.
Source : LE TÉLÉGRAMME