mercredi, novembre 12, 2014

LIGUE RHÔNE-ALPES : Zoom sur Martin BOUCHET, Jeune Arbitre de Ligue

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

A 17 ans, Martin Bouchet est un jeune Lézignois mature, posé, réfléchi, avec une personnalité affirmée. Et qui sait ce qu’il veut. Depuis deux ans, il suit au lycée Frédéric Fays à Villeurbanne un cursus scolaire quelque peu atypique : il est en sport-étude arbitrage-football.

Durant l’année scolaire, concordant avec la saison footballistique, il allie autant ses études pour l’obtention d’un bac scientifique que l’apprentissage de l’arbitrage. Ces journées sont bien remplies, tout comme les fins de semaine sur les terrains ! Côté études, il a le même nombre d’heures de cours qu’un lycéen, mais condensé sur quatre jours, entre 8h et 16h. Le mercredi et les fins de journée (16h -18h) sont consacrées à l’entraînement physique, voire à l‘arbitrage de matches amicaux des jeunes joueurs de l'Olympique Lyonnais.

Et les soirées, place aux devoirs et au côté théorique de l’arbitrage à travailler soi-même. Quant à tous les dimanches de la saison footballistique, il est arbitre de ligue, central ou assistant (de touche), sur Rhône-Alpes, pour des matches de U15, U17 et même de U19, avec alors des joueurs de deux ans ses aînés ! En sport étude, chaque match est filmé, puis commenté par les formateurs sur une vidéo en ligne.

Rencontre avec Martin Bouchet :

"- D’où vous vient cette passion ?
- D’une lignée familiale de footeux. J’ai toujours côtoyé les terrains de foot et, il y a quelques années, j’ai commencé à arbitrer les petits, lors de tournoi. Cela m’a plu. Aussi, lorsque j’ai su que le club de mon village avait besoin d’un arbitre officiel pour l’évolution de l’équipe seniors, j’ai fait les démarches auprès de la fédération, puis j’ai postulé pour le sport-étude.

-  Vous alliez les deux ?
- Je veux d’abord être expert-comptable. Car il y a peu d’arbitres au niveau professionnel, une vingtaine en France. Et pas avant la trentaine, suivant l’évolution logique des différentes phases.


- Quelles sont les bases d’un bon arbitrage ?
- Ne pas revenir sur sa décision. Il faut toujours avoir une certaine autorité, même pour une petite action. Et toujours être au plus prêt des phases de jeu. L’arbitre court beaucoup durant un match. Nos entraînements physiques nous y préparent notamment avec les courses fractionnées.

- Un mauvais souvenir déjà ?
- Un match en coupe Gambadella de U 19, à Montélimard, en tant qu’arbitre assistant, avec trois cartons rouges et un coach exclu. Le tout agrémenté de quelques menaces très ciblés du public envers les trois arbitres sur le terrain ! »

- L’avenir ?
-  Après le lycée, il y a un seul sport étude mais qui n’est pas adapté pour ce que j’envisage. Je vais donc continuer l’arbitrage tout en suivant le cycle normal de mes études.

Source : LEZIGNEUX.FR