vendredi, novembre 07, 2014

VOLLEY : Un Arbitre Régional passe le grade d'Arbitre International


Dans un futur proche, Madagascar aura son premier arbitre international en la personne de Félix Koera Rakotoarivelo . Arbitre stagiaire depuis cinq ans, il est classé pourtant officieusement arbitre régional, Koera a été présenté par la fédération nationale pour suivre « l’international referre candidat course (Ircc) » au Zimbabwe le mois dernier, du 20 au 27. Le prétendant malagasy a passé avec brio toutes les étapes de ce cours pour arbitre international et a obtenu le certificat témoignant cette réussite.

« Sur place, les candidats doivent passer un test de sélection oral et écrit en anglais avant de prendre part à la session à l’issue de laquelle les rescapés passent un examen final », explique l’unique candidat malagasy et de l’Océan indien à ce cours qui a réuni 20 aspirants issus de 10 nations africaines. Ce stade de la théorie passé, les candidats retenus ont ensuite officié dans 9 rencontres amicales en guise de stage pratique. Mais avant d’avoir en poche  le macaron signifiant son appartenance dans le corps arbitral de l’international, il faut arbitrer cinq matchs internationaux officiels dans une période n’excédant pas les cinq années. C’est à partir des analyses des feuilles de match à ces rencontres que la confédération africaine et la Fédération internationale décideront du sort de l’aspirant.

Le plus dur reste à venir en somme pour Koera Rakotoarivelo Félix qui, avec l’appui de la fédération nationale, doit trouver des matchs internationaux à officier. « Cette coupe des clubs de l’Océan indien aux Seychelles était une opportunité pour se lancer dans le bain mais c’est un peu court pour se préparer », analyse le futur arbitre international de la Grande Ile. Il reconnait qu’avec le peu de moyen financier, son horizon se limite, pour l’instant, dans la région de l’Océan indien, les prochains Jeux des îles s’avèrent ainsi une opportunité d’accomplir une grande partie de cette obligation. Koera Rakotoarivelo Félix compte encore pour la suite de cette quête à la consécration  à ceux qui l’ont soutenu auparavant à savoir la fédération internationale, la confédération africaine, le ministre des Sports malagasy ainsi qu’à la fédération nationale.

Source : LA VERITE