samedi, décembre 13, 2014

DISTRICT FLANDRE : Un joueur de Tourcoing décède d'une crise cardiaque

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 13/12/2014 - Jeudi matin, Rabah Slimani, 35 ans, est décédé au CHR de Lille. La veille, il avait fait une crise cardiaque pendant un match de futsal, salle Rita Gérard.

Rabah Slimani venait de prendre sa licence au club Tourcoing Renouveau, en septembre dernier, suite à la création de l’équipe B. Jeudi soir, le club recevait une équipe Lilloise. Djaffar Adjeras, son président, était là, quand il a vu son joueur pris d’un malaise. «  Au bout de neuf minutes de jeu, il a laissé sa place à un autre joueur. Il s’est assis sur le banc car il se sentait mal. Il pensait d’abord avoir trop mangé. Pour finir, c’était le cœur…  » Quand il a vu son joueur se sentir mal, Djaffar Adjeras a aussitôt appelé les secours qui, une fois sur place, ont essayé de réanimer Rabah Slimani pendant une demi-heure, avant de le transporter au CHR de Lille, où il est décédé hier matin.

Très rare, ce type d’accident est déjà arrivé dans le monde du futsal, un sport très physique. «  Mais c’était un vrai sportif, souligne le président. Il jouait au foot normal et était inscrit dans une salle de fitness à Roncq. Il avait pris sa licence cette année, mais il faisait du sport depuis longtemps. » Le club Tourcoing Renouveau a été créé récemment, en 2009. Mais toujours selon son président, ses joueurs sont tous des amateurs de football ou «  sont inscrits dans un club de sport  ». Bref, des sportifs qui connaissent visiblement l’importance d’un bon échauffement, surtout dans cette discipline. D’ailleurs, aucune enquête n’a été ouverte.

Hier, le député-maire Gérald Darmanin, ainsi que l’ensemble du conseil municipal de Tourcoing, a adressé ses condoléances à la famille et à l’entourage de Rabah Slimani. Âgé de 35 ans, le jeune homme laisse une femme et trois enfants. «  Je le connaissais un peu, explique Salim Achiba, adjoint aux sports. La mairie fera sans doute quelque chose. Aujourd’hui, on est aux côtés de la famille. » Un drame aussi pour ce jeune club qui va prochainement recevoir une subvention exceptionnelle pour ses bons résultats. «  Il venait de monter en division en toute discrétion. Alors que c’est le club de futsal de Tourcoing qui a les meilleurs résultats. »

Source : NORD ECLAIR