mercredi, décembre 17, 2014

LIGUE DE MIDI-PYRENEES : Zoom sur Cédric DUTOUR, candidat fédéral...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 17/12/2014 : Candidat Fédéral 4 cette saison, Cédric Dutour arbitre depuis de nombreuses années. Il nous parle de ses débuts en arbitrage. Cette année il est candidat Fédéral 4 et de son plaisir à se rendre sur les terrains chaque week-end comme il l'a confié au webmaster de la LMPF


Présentez-vous ? 

Je m'appelle Cédric Dutour et j'ai 25 ans. Je suis arbitre de football depuis maintenant 11 ans, et candidat F4 pour cette saison. Dans la vie, je suis consultant RH chez HP.

Comment est venue votre passion pour l'arbitrage ?

J'ai commencé le football à l'âge de 9 ans. J'étais une personne nerveuse et pleine d'énergie sur le terrain. J'étais même plutôt pénible envers mes coéquipiers, les adversaires et surtout les arbitres. C'est donc le club d'US Colomiers et notamment Jean Arnaud et mes parents qui m'ont lancés dans cette pratique de l'arbitrage : "Tu vas tenter l'arbitrage et tu verras pourquoi c'est difficile d'arbitrer. " me disait Jean. J'ai donc passé mon examen au district Haute-Garonne Midi-Toulousain, puis j'ai commencé à diriger mes premiers matchs, accompagné de mon père qui était dans les tribunes et me donnait mes premiers retours. Depuis,  je prends toujours un plaisir à me rendre sur le terrain chaque week-end. Ce sport me permet encore aujourd'hui d'apprendre sur moi-même, et de m'apporter un équilibre.

"Rodéo/Castanet de 2013 reste un très bon souvenir"

Quels sont vos objectifs ?

Premièrement, continuer à prendre du plaisir à me rendre sur le terrain. De plus, curieux et compétiteur, j'aimerais connaitre et pratiquer l'arbitrage fédéral. Mais tout peut aller très vite dans les deux sens. Cette année mon objectif est d'être nommé Fédéral 4 et de pouvoir présenter l'écusson à la CRA de Midi-Pyrénées (qui me suit depuis le début). Je mets beaucoup de sérieux et d'assiduité dans mon travail pour parvenir à mon objectif.

Quel est votre meilleur souvenir ?

J'ai beaucoup de matchs qui restent dans ma mémoire. L'un des plus importants pour moi est Rodéo-Castanet qui a déterminé le vainqueur de Division Honneur en 2013. Tous les ingrédients étaient là : le public, la famille, les amis, et un très bon match !!

Une phrase pour tous les acteurs du football ?

Être arbitre est un challenge dans notre vie, qui apprend beaucoup sur nous-même. Le plus difficile à faire comprendre à tous les acteurs, c'est que nous voulons prendre la meilleure décision. L'arbitre doit être un homme de confiance.

Source : FOOTPY