mercredi, décembre 10, 2014

LIGUE DU MAINE : Le derby SO MAINE / LE MANS arrêté et l'arbitre molesté...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 10/12/2014 - Dimanche après-midi, le derby entre le SO Maine et Le Mans Les Glonnières n'a pas été à son terme. La cause ? Une bagarre générale a éclaté sur le terrain avant que le public n'envahisse le terrain du parc des sports La Californie.

Quinze jours après les graves incidents qui ont eu lieu en marge d'une rencontre de futsal à Nantes, c'est donc cette fois le football à onze qui est touché.

« Tout d'abord, je pense que l'arbitre était trop jeune pour diriger ce genre de rencontre, la Ligue aurait du nommer quelqu'un de plus expérimenté, précise Guy Beslin, président démissionnaire du SOM (suite au refus du club omnisport de laisser sa liberté à la section football, tous les dirigeants du club ont démissionné, N.D.L.R.). Ensuite, il faut savoir qu'il existe des conflits entre familles dans les deux clubs. »

Tout a vraiment débuté lorsqu'un penalty a été accordé aux Glonnières peu après l'heure de jeu. Les joueurs du SO Maine se sont alors mis à courir après Morgane Zénatri, l'arbitre de la rencontre. Selon Ouest France, « l'attaquant Akim Bouhenni, ancien joueur du Mans FC, a même accroché l'officiel par le col ! »

« La moitié des joueurs n'a rien à faire sur un terrain de football. »

Après une vingtaine de minutes d'interruption, le SO Maine a égalisé par l'intermédiaire de... Bouhenni. Ce qui a provoqué la colère du président des Glonnières. « Jamais Akim Bouhenni, un garçon gentil par ailleurs, n'aurait dû terminer le match et donc égaliser, s'insurge Ramzi Ben Mzaied dans les colonnes du quotidien régional. J'en veux à la Ligue du Maine d'avoir désigné un jeune arbitre fédéral, trop vite dépassé par les événements. Il était en totale panique, tremblait comme une feuille. »

La rencontre a encore été arrêtée de longues minutes avant de reprendre... mais pas pour longtemps car un nouveau penalty, pour le SO Maine, a définitivement eu raison de ce derby. « Les gens des Glonnières sont entrés sur le terrain à ce moment-là et j'ai dû appeler la Police pour aider le jeune arbitre, raconte Guy Beslin. Pour moi, les deux équipes sont responsables ! La moitié des joueurs n'a rien à faire sur un terrain de football. »
Les forces de l'ordre ont donc dû évacuer le parc des sports La Californie et le match n'a jamais repris. La Ligue du Maine s'est saisie du dossier... mais l'instruction devrait prendre un peu de temps afin de réunir tous les rapports. Des sanctions pourraient néanmoins être prises à titre conservatoire. Les deux clubs manceaux risquent d'être lourdement sanctionnés.

La Ligue du Maine a d'ailleurs réagi sur les propos concernant l'arbitre de la rencontre par l'intermédiaire de Nicolas Pottier, le Conseiller Technique Régional en Arbitrage (CTRA). « Seul le comportement des joueurs est à l'origine de tous ces incidents ayant émaillé la rencontre de DRH entre le SOM et Le Mans Glonnières du week-end dernier. Quel arbitre n'aurait pas pris peur devant autant d'éléments contraires, d'intimidations ou menaces en tout genre ! Son âge ? Effectivement, Morgan a 20 ans et est étudiant en troisième année de médecine. Signe qu'au-delà d'un très bon jeune arbitre fédéral, il a la tête bien faite et qu'il a des facultés intellectuelles pour mener correctement une mission qui se veut théoriquement sportive et éducative. » Cela a le mérite d'être clair...

Source : FOOTAMATEUR