mardi, décembre 02, 2014

LIGUE PIFO HANDBALL - ZOOM : Nicolas DE SEIXAS, Jeune arbitre Régional

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 02/12/2014 - Pour ce mois de décembre, nous avons décidé de mettre sous le feu des projecteurs Nicolas De Seixas, Jeune Arbitre du club de FONTENAY-AUX-ROSES (92) qui vient juste de passer Jeune Arbitre Régional.


Bonjour Nicolas et Bravo pour la validation de ton grade d’arbitre régional.

« Bonjour et Merci »

Nicolas, raconte-nous depuis combien de temps fais-tu du handball ?

« J’ai commencé le handball il y’a 2 ans, en -15 première année. J’entame ma troisième saison sous les couleurs de Fontenay ».

Et l’arbitrage est venu par la suite ?

« En fait non, j’ai commencé l’arbitrage la même année. Je m’étais présenté au cours d’arbitrage en tant que joueur pour y apprendre les règles et ça m’a plu donc j’ai continué ».

Ok et donc maintenant te voilà jeune arbitre régional, tu penses continuer jusqu’à quel niveau ?

« Pour l’instant je suis en phase d’apprentissage, je ne me pose pas trop la question. Déjà, je me lance dans un nouveau monde qu’est la Région, on va voir si ça me plait et après on regardera si j’ai la possibilité d’aller plus haut ».

Quel a été jusque là, le match le plus difficile que tu as eu a arbitrer ?

« Clairement mon premier match ! C’était un match de -15 féminine et ce jour là j’avais longuement hésité avant de mettre une sanction à une joueuse ».

Penses-tu que les arbitres sont reconnus à leur juste valeur ?

« Non, je pense pas. Même quand il s’agit d’un bon arbitre, il y’a toujours des critiques… La mentalité des supporters fait qu’ils sont encore trop marqués les clichés du vieil arbitre de l’époque… »

Sortons un peu de l’arbitrage pour revenir au jeu. Quels sont tes meilleurs souvenirs de handball ?

« J’aime beaucoup la compet’ et quand il y’a de beaux matchs comme ceux des Séniors de Fontenay ! C’est ça le Handball… ! Si je devais prendre un souvenir précis, je dirais le dernier match de coupe de France face à Vernouillet (N.B.), ou le match a été indécis jusqu’au bout ».

Source : AS FONTENAY-AUX-ROSES