mercredi, décembre 10, 2014

RUGBY - LOIR-ET-CHER : L'arbitre arrête le match ... fatigué d'être insulté !!


Publié le 10/12/2014 - Alors que le Foëcy Ovale Club menait 14-3 face à l’AS Salbris, le jeune arbitre, Florian Maindroux, lassé d’être régulièrement insulté par une partie du public, a stoppé la rencontre après quarante minutes de jeu.

Ce derby entre Foëcy et Salbris n'est pas allé à son terme. Pourtant, aucune bagarre générale n'a éclaté et les conditions climatiques permettaient de jouer au rugby, dimanche après-midi, dans la cité porcelainière.

Beijot et Besson avaient inscrit deux essais pour le FOC. À Salbris, Girard avait passé une pénalité et le tableau d'affichage indiquait un score de 14-3 en faveur des champions en titre de 3 e série.

Prétendre que des insultes jaillissent tous les dimanches n'est pas une excuse

Alors pourquoi l'arbitre a-t-il mis fin au match à l'approche de la pause ? A priori, Florian Maindroux a été touché dans son amour-propre par les insultes qui ont jailli des mains courantes.

« Les insultes, elles jaillissent tous les dimanches sur tous les stades de France », lâchait un des protagonistes du derby, interloqué, comme bien des spectateurs et joueurs, par l'arrêt de cette partie.

Est-ce pour autant normal de fustiger régulièrement l'homme en noir ? De contester ses décisions et le traiter de tous les noms d'oiseaux existants ?

Certes pas. « J'ai stoppé le match car on m'a insulté. » Florian Maindroux n'a pas tenu à expliquer davantage sa décision. On ne peut que respecter son choix. Il a rédigé un rapport. Le dossier sera examiné prochainement par la commission des championnats régionaux.

Sauf coup de théâtre, ce derby devrait être rejoué à une date ultérieure, dans son intégralité. L'AS Salbris et le Foëcy OC devront donc encore patienter un peu avant de clôturer leur phase aller.

Ils entameront même la phase retour dimanche, par un voyage à Bracieux pour les Solognots, alors que les Berrichons recevront Châteauneuf\Loire.

Peut-être qu'à cette occasion le public saura se montrer plus conciliant envers l'arbitre. Et surtout faire en sorte que le bord des mains courantes soit un endroit convivial. Et non un déversoir à insultes où trône la bêtise humaine. Arbitrer est un exercice délicat. Ça mérite un minimum de respect.

Source et Photo : Arnaud Hervé - LE BERRY