mercredi, décembre 31, 2014

TOGO : Trois nouveaux sifflets togolais dans le cercle des arbitres FIFA ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Publié le 31/12/2014 - Trois nouveaux sifflets togolais dans le cercle des arbitres FIFA

L’arbitrage togolais ne cesse d’étonner plus en gagnant des places malgré les maigres moyens mis à sa disposition. Et l’heureuse nouvelle en cette fin d’année est l’enrôlement dans le cercle très fermé des arbitres FIFA de trois (3) nouveaux sifflets togolais.

La nouvelle, tombée en milieu de semaine dernière, découle du choix de l’instance faîtière du football mondial récompensant le travail de ces derniers. N’taley Koffi , Attiogbé Kwassi et Amédomé Vicentia, très connus sur l’échiquier du football togolais pour être présents dans les différentes divisions de championnats, sont les trois (3) nouvelles recrues dans  la caste très sélecte des « hommes en noirs » de la FIFA.

Si dans le tableau masculin, Koffi N’taley et Kwassi Attiogbé gonflent le rang des arbitres togolais recalés par la CAF et qui seront absents du 17 Janvier au 08 Février 2015, période que couvrira la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ils renforcent pourtant le nombre des arbitres masculins à six (6) arbitres centraux contre cinq (5) assistants représentant le sifflet du Togo sur les pelouses internationales coiffées par la FIFA.

Cependant l’échiquier arbitral dame peut, lui autre, compter sur Vincentia  Amédomé qui sort très ragaillardie par la grande porte parmi ces compères du Togo présentes  à la dernière CAN féminine qui a connu le sacre des Nigérianes.

On se rappelle d’elle comme celle qui avait accompagné Mawuéna Dzodopé, composant la paire d’arbitres togolaises retenues pour le mondial des cadets en Costa Rica.

Il revient également de souligner que cet arbitrage togolais qui souffle le froid et le chaud, victime de la sempiternelle crise secouant la FTF ou mieux le dorénavant comité de normalisation, offre pourtant de bons sifflets malgré l’indifférence totale de l’ANAFOOT -une association nationale regroupant les arbitres du Togo- qui peine à trouver les voies et moyens pour sauver l’arbitrage au Togo ou de ce qui en reste.


La cérémonie de remise de badges pour ces « brand news » arbitres FIFA a lieu aujourd’hui.

Source : togobreakingnews