mercredi, janvier 07, 2015

BELGIQUE - JUPILER PRO LEAGUE : Stage hivernal pour les Arbitres de l'élite belge...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Publié le 07/10/2015 - 19 arbitres belges sont actuellement en stage hivernal à La Manga (Espagne), dans le même complexe qu'Anderlecht. C'est la première fois que le stage des arbitres se déroule à l'étranger. Durant 5 jours, ils se préparent physiquement avant la reprise du championnat et profitent aussi de l'occasion pour débriefer les décisions clés prises durant la première partie de la compétition.

    A noter que Kristof Virant est présent contrairement à Jérôme Efong Nzolo rentré au Gabon pour raisons familiales (décès de son frère, NDLR). Recalés l'été dernier, tous deux doivent repasser leurs tests physiques en février prochain.

    Paul Allaerts, ancien arbitre d'élite et actuel directeur technique de l'Union belge, supervise avec Frank De Bleeckere ce stage particulier. Contacté par téléphone, il évoque les raisons de cette préparation à l'étranger et l'évolution de l'arbitrage en Belgique.

 Pourquoi ce stage à l'étranger ?
    Paul Allaerts :  "D'un côté, c'est une bonne préparation physique avant la reprise. D'un autre côté, c'est important de faire un débriefing de la première partie du championnat. On évalue les décisions clés pendant les matches et surtout les phases bien maîtrisées et d'autres où une amélioration peut être réalisée à l'avenir"

Quelle est l'évaluation des performances moyennes des arbitres cette saison ?

    Paul Allaerts : "Depuis deux ans, on a créé un système nous permettant de suivre les décisions clés d'un match. On est transparent à ce niveau et on informe les clubs de la Pro League sur notre méthode de travail. L'an dernier, sur les décisions clés, il y avait 75% de décisions correctes. Aujourd'hui, on est à 83%. Donc, il y a une amélioration dans les décisions mais il reste encore des domaines dans lesquels on peut s'améliorer".

Quelles sont les consignes données aux arbitres pour la dernière partie de saison ?

    Paul Allaerts : "On revient toujours aux mêmes consignes données au début de la saison. Et ce, dans divers domaines dont le principal consiste à protéger nos joueurs. On se concentre surtout sur les phases clés de notre compétition pour voir comment, à l'avenir, on peut éviter certaines erreurs arbitrales. Tout cela se passe dans une discussion ouverte et transparente pendant ce stage".

Avis sur le fait que la Belgique n'a plus d'arbitre catégorie "Elite" au niveau UEFA ?

Paul Allaerts en compagnie de Franck De Bleeckere
Pour information, les catégories sont, en ordre décroissant : Elite, catégorie 1, catégorie 2, catégorie 3, catégorie 4.

    Paul Allaerts : "Dans le classement international, il faut y aller étape par étape. Nous sommes heureux que Mr Boucaut ainsi que Mr Lardot soient montés de catégorie, de la 3 à la 2. Nous espérons qu'à l'avenir, nous aurons à nouveau un arbitre qui peut siffler au plus haut niveau, en Champion's League ou dans de grands tournois".

    Il faudra toutefois être patient. "Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on passe dans le groupe le plus élevé. C'est en faisant des matches en Europe et en ayant de bons rapports qu'on peut être promu dans un groupe supérieur. Avec Serge Gumienny et Sébastien Delférière, nous avons deux arbitres en catégorie 1. On va dans le bon sens", souligne-t-il.

Des arbitres additionnels en Play Offs et en phase classique la saison prochaine ?

    Paul Allaerts : "On va continuer à utiliser ce système dans les play-offs 1 mais aussi en play-offs 2. Le but est de généraliser ces additionnels pour la saison prochaine, dès la phase classique".

    Y aura-t-il assez d'arbitres pour atteindre cet objectif ? "On a déjà réfléchi à cela et on a anticipé. Donc, nous aurons assez d'arbitres et d'assistants. Maintenant, c'est à nous de bien les préparer pour leurs tâches futures", conclut-il.


Source : RTBF