Publié le 04/01/2015 - Devant près de 3 000 personnes au stade des Fonderies de Blénod, les deux équipes sont entrées timidement dans la partie, bien gênées par une pelouse grasse et gorgée d’eau.
Pagny dans son 4-5-1 avait opté pour la politique attentiste qui lui avait bien réussi contre Sedan, au tour précédent (2-1 a.p.). Mais rapidement réduits à dix contre onze, après l’expulsion de Sébastien Denay (23e), les Pagnotins ont encaissé un premier but malheureux inscrit contre son camp par Benjamin Brat (36e). Si Pagny a eu des occasions pour revenir, la mission semblait trop compliquée en infériorité numérique. Deux nouveaux buts d’Yzeure scellaient la rencontre (Chastan, 59e, 68e). En fin de match, bien lancé dans la profondeur par Constant Claude, Raphaël Hernandez, dont c’était l’anniversaire, réduisait le score (1-3, 85e).
LE JOUEUR : Rémy Jous
C’était l’un des points forts d’Yzeure et Pagny avait pourtant étudié son jeu sur vidéo. Rémy Jous a été l’élément le plus remuant côté auvergnat, avec Adrien Chastan, auteur d’un doublé. Sur sa première occasion, l’attaquant a contraint Cédric Delafraye à se coucher (18e). Puis il y eut ce coup franc consécutif à une faute de Yao. Excentré côté gauche, Jous enroula sa frappe, qui finit dans le but de Pagny (1-0, 36e). Menés, réduits à dix contre onze, le club de Division d’honneur eut pourtant l’occasion d’égaliser avant la mi-temps par Hernandez, dont l’enchaînement contrôle-frappe fut capté par Colard (41e). En seconde période, après une tentative lointaine sans danger (49e), Jous fut à l’origine du deuxième but yzeurien. Sa frappe manquée trouvait Adrien Chastan, seul dans la surface, qui doublait la mise (59e).
LE FAIT DU MATCH : l'arbitrage
On jouait la 23e minute quand l’arbitre M. Petit sortit le carton rouge direct pour le meneur de jeu de Pagny Sébastien Denay. Si au regard de la faute – un tacle les deux pieds décollés du sol sur Charly Ollier - la sanction est justifiée, c’est la manière qui dérange. Deux minutes plus tôt, l’arbitre avait déjà averti Benjamin Brat. Et lors du premier quart d’heure, plusieurs duels limites auraient mérité de rappeler les joueurs – des deux camps – à l’ordre verbalement. Or, M. Petit a préféré sanctionner plutôt que de discuter. « Quand il me met le jaune, l’arbitre me dit que je prends pour les autres, que c’est de la compensation, racontait au coup de sifflet Brat. Sur l’expulsion, on n’est pas bien placés pour dire si c’est mérité. Mais une chose est sûre, l’arbitre a sorti les cartons trop rapidement. Ça a tué le match. » Dans la foulée de l’expulsion de Denay, Romuald Giambérini, l’entraîneur de Pagny, a lui aussi été envoyé en tribunes. Explication de l’intéressé : « J’ai dit à l’arbitre : "On est dix, on va aux vestiaires tout de suite ?" Lui a cru que je voulais en découdre… » Inutile de préciser que ces décisions arbitrales ont éteint le stade des Fonderies.
Source : Claire GAILLARD pour l’ÉQUIPE
NOTE DE LA RÉDACTION : Ils sont merveilleux ces correspondants locaux qui voient le match par le petit bout de la lorgnette du Club local qu'ils suivent à cours d'année. Bien sûr comme tout le monde, on n'aurait préféré que le petit batte le gros (pour le plaisir de voir un petit Poucet heureux), mais non le correspondant n'écoute que son "courage" et demande son avis sur la défaite au club local.... que peut-on lui répondre, à part ce qu'elle veut bien entendre... "Un rouge mérité mais pas donné avec la manière"... donc, maintenant les arbitres auront le droit aux critiques sur la façon dont il donne le carton, en plus de la raison pour laquelle il le donne... On marche sur la tête !! A quand la critique sur la manière dont ils ont garés leur voiture dans le stade, ou sur la couleur de leur sac de sport !!
Les correspondants honnêtes (parce qu'il y en a) doivent prendre le recul nécessaire et arrêter de faire ami-ami avec les clubs, avant de pondre un article dithyrambique sur le match, surtout quand tout ce que l'on a à reprocher à l'arbitre est d'avoir mis un carton rouge justifié. Mais bon que voulez-vous ce genre d'article, fait vendre du papier....
Les correspondants honnêtes (parce qu'il y en a) doivent prendre le recul nécessaire et arrêter de faire ami-ami avec les clubs, avant de pondre un article dithyrambique sur le match, surtout quand tout ce que l'on a à reprocher à l'arbitre est d'avoir mis un carton rouge justifié. Mais bon que voulez-vous ce genre d'article, fait vendre du papier....