jeudi, janvier 01, 2015

FFF/DTA - Pascal GARIBIAN : Fluidité du jeu et uniformisation des décisions...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 01/01/2015 - Arbitrage : pour Garibian, "pourquoi les arbitres seraient-ils parfaits ?"

Le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian revient dans un entretien avec l'AFP sur le début de saison des hommes en noir, rappelle que les arbitres ne peuvent pas être parfaits et veut "retenir le dialogue".

Q: Les dernières journées avant la trêve ont vu une hausse des polémiques sur l'arbitrage...

R: "Plus on avance dans le championnat et plus les points et les résultats sont importants. Il peut y avoir la tentation de rechercher du côté de l'arbitre des explications aux difficultés. On peut comprendre cette frustration. Mais je veux retenir le dialogue avec les acteurs. Même dans les cas de décisions erronées ou mal comprises, il y a toujours eu du dialogue. Les excès verbaux sont moins nombreux. Certains ont tout de même été transmis aux autorités compétentes car certaines paroles sont inadmissibles."

Q: Certains joueurs ou entraîneurs considèrent toujours que la communication est compliquée avec les arbitres...

R: "Je suis toujours disponible pour échanger et dialoguer, les arbitres aussi. Mais il y a un socle incontournable qui est le respect des décisions et des hommes. S'il y a une atteinte à l'autorité de l'arbitre, c'est l'exclusion. Ce sont les lois du jeu. Dans le domaine du respect, il faut agir avec discernement mais fermeté."

Q: Quelles sont vos consignes aux arbitres pour la fin de saison ?

R: "La fluidité reste l'axe principal. Nous devons être facilitateurs de jeu et au service du jeu. La seule limite est qu'il ne faut pas aller au détriment de la protection des acteurs. Il y a bien sûr quelques oublis mais on travaille de façon hebdomadaire pour qu'ils soient rectifiés. Il y a aussi les mains. On y travaille en permanence. Il y a cette question d'intentionnalité et l'interprétation n'est pas évidente. Il y a eu quelques erreurs, peu, mais c'est toujours une de trop. Ceci dit, cela fait partie du foot. Les joueurs ne sont pas parfaits, pourquoi les arbitres le seraient-ils ? On travaille aussi en permanence sur l'uniformisation des décisions. Les situations où les infractions sont équivalentes doivent être analysées et sanctionnées de la même manière. Tout ça, ce sont des thèmes dont on parle quand on va dans les clubs."

Propos recueillis par Stanislas TOUCHOT - Source AFP