samedi, janvier 24, 2015

HANDBALL - COMITÉ DU GARD : ZOOM sur Constantin et Théo, deux JA Région...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 24/01/2015 - ENTRETIEN AVEC C. DELATTRE ET T. SORIANO (JAR)


La CTA est allée à la rencontre de deux jeunes-arbitres du Territoire, Constantin DELATTRE et Théo SORIANO, fraichement reconnu JA Régionaux. Ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions.


CTA : Théo, Constantin bonjour. Pouvez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

Constantin : « Je m’appelle Constantin, j’ai 16 ans et je fais du hand depuis 9 ans. J'ai commencé l’arbitrage dans le club de Vergèze masculin (dans le Gard) il y a 5 ans. »

Théo : « Je m'appelle Théo, j'ai 18 ans, je joue depuis 7 ans au handball au club d’Aramon (dans le Gard) et j'arbitre aussi depuis 5 ans ; dont un peu plus de 2 ans en binôme avec Constantin. »


CTA : Vous avez intégré, cette saison, la CTJA, en qualité de JA en formation régionale, comment se passe votre formation ?

Théo : « Ma formation se passe bien, je n'ai rien à redire à ce jour. Les stages sont bien organisés, la communication via mail ou Ihand est efficace. »

Constantin : « Cette année nous avons effectivement intégré la CTJA pour espérer devenir jeunes-arbitres régionaux, et nous y sommes arrivés ! La formation en elle-même n’est pas dure, elle permet d’en apprendre plus et de revoir quelques acquis et non acquis qui serviront toujours pour les championnats régionaux et nationaux (-18). Ces formations sont aussi très bien encadrés et par des personnes géniales et super sympas ; pas de quoi être mal à l’aise. »

CTA : Vous venez d’être officiellement reconnus comme jeunes-arbitres régionaux. Félicitations. Comment voyez-vous la suite de votre cursus ?

Théo : « Toujours dans l’écoute pour progresser. J’espère accéder à un niveau plus haut. »

Constantin : «Effectivement nous sommes enfin Régionaux. J’attendais ça depuis longtemps ! Maintenant la route est encore longue pour gravir les échelons. Moi j’aimerais bien devenir un arbitre national ; ça serait mon rêve. J’envisage pour le moment les championnats de N3 etc… On verra ce que l’avenir nous réserve, mais je vais tout donner pour y parvenir. »

CTA : Vous officiez sur plusieurs championnats (-16 Med, –18 région, –18 national, sélection). Quelles sont les difficultés rencontrées et vos bons souvenirs d’arbitrage ?

Constantin : « Alors … maintenant que nous sommes dans la cour des grands si je puis dire, les enjeux des matchs sont plus importants et donc les rencontres plus difficiles. La plupart du temps, nos matchs se déroulent sans encombre, mais parfois cela ne se passe pas comme on l’avait prévu. Je me rappelle d’un match, en -16 Med à Pablo Neruda à Nîmes. C’était un match où la difficulté principale avait été la gestion des officiels d’équipe. Ce n’est parfois pas évident !

Il y a aussi l’analyse du jeu qui est dure car il faut être vigilant sur la moindre faute pour éviter de louper quelque chose de grave ou de dangereux. Communiquer correctement également, etc ...

Mais, l’arbitrage n’est pas fait que de difficultés. J’en garde aussi plein de bons souvenirs, comme notre tout premier match de -18 Nat Féminine. C’était pour nous une très belle expérience. Je me suis dit « J’ai réussi, j’ai réussi, je vais faire le match que j’ai toujours voulu faire, de la Nationale ! J’étais très heureux. Et même si le match était un peu plus dur que d’habitude, on a su, Théo et moi, le gérer jusqu’au bout.

Le souvenir que je garde sur ce match, comme sur plein d’autres matchs c’est la complicité que l’on peut avoir avec les joueurs, les officiels d’équipe et les officiels de la table de marque : les rires, les remerciements, les compliments … Car tous les coaches ne sont pas horribles ou énervés ; ils peuvent aussi être super sympas. »

Théo : « Le niveau de jeu est bien plus élevé et plus rapide, ce sont des rencontres très intéressantes à siffler. »

CTA : Un petit mot pour les jeunes – arbitres départementaux qui voudraient faire comme vous et arbitrer en région ?

Théo : « Il faut garder l'objectif d'arbitrer en région en vue et siffler le plus de matchs possible en étant à fond dans chaque rencontre et en profitant de chaque conseil donné par les accompagnateurs. Il faut travailler son arbitrage point par point afin d'améliorer la prise de décision et la lecture du jeu pour arriver à un niveau régional. »

Constantin : « Les gars, ne lâchez rien ! Si vous en avez envie, que vous bossez, vous passerez sans problème. Si vous avez des craintes, les personnes qui encadrent seront toujours là pour vous, et elles sont super sympas ! Je rêvais d’être arbitre national, et bien, j’y suis presque on va dire! Vous êtes précieux pour la Fédération et pour tout le monde car sans d’arbitre, pas de match ! Moi, j’aime ce que je fais et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

Source : Comité du GARD de Handball - Interview d'Hervé RIGAL