mercredi, janvier 14, 2015

LIGUE 2 - GFC AJACCIO : Si votre style de jeu vous plombe, et bien changez-en...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 14/01/2015 - Après ses deux cartons rouges reçus à Niort (1-1) vendredi, le club ajaccien a dégringolé de la huitième à la quatorzième place du classement fair-play.

Des sanctions qui deviennent un peu trop habituelles
Le scénario de leur dernière rencontre face aux Chamois niortais laisse sans doute aujourd'hui un goût amer aux Ajacciens. Dominateurs dans le jeu et au tableau d'affichage, les joueurs de Thierry Laurey se sont fait rejoindre dans les dernières minutes de la partie pour finalement concéder le match nul (1-1).

Ce renversement de situation, ils le doivent notamment aux expulsions de deux de leurs défenseurs centraux : Rodéric Filippi et Matar Fall. Deux cartons rouges qui sont venus bouleverser la suite de ce match de la 19e journée de Ligue 2. « Le premier rouge reçu par Filippi est aberrant », affirme l'entraîneur du GFCA, Thierry Laurey. « Sincèrement, ce genre d'action ne mérite pas une expulsion. C'est embêtant car aujourd'hui il suffit qu'un joueur en rajoute un peu ou se roule par terre pour que l'arbitre voit rouge, » ajoute-t-il.

Youga : « C'est notre jeu qui veut ça »


Il est vrai que la sanction à l'encontre de Rodéric Filippi paraît assez sévère à la vue des images. Même s'il y a un contact avec le Niortais, Koné, le numéro 4 du Gazelec ne tacle pas véritablement son adversaire et reste même debout. Pourtant, Lionel Jaffredo, arbitre habitué à diriger des matchs de Ligue 1, n'a pas hésité à infliger un carton rouge direct à l'Ajaccien. « Je veux bien qu'on soit malin ou vicieux mais il y a des limites ! Puis, ce sont aux arbitres de ne pas tomber dans le panneau », déclare Thierry Laurey.

Les partenaires de Clément Maury avouent sans détour que leur style de jeu et leur engagement peuvent parfois conduire l'arbitre à prendre certaines décisions. « Nous mettons beaucoup d'envie dans les matchs que nous disputons. Parfois, nous sommes un peu à la limite, c'est vrai, mais c'est notre jeu qui veut ça », explique le milieu de terrain, Amos Youga. Par ailleurs, ce dernier, qui a reçu huit cartons jaunes depuis le coup d'envoi du championnat, affirme que l'équipe corse n'est pas plus « ciblée » qu'une autre. Ainsi, les « diables rouges » ne veulent pas entendre parler d'un quelconque mauvais traitement à leur égard dans ce domaine. Selon eux, ils ne sont pas plus stigmatisés que leurs adversaires. « Il y a des cartons mérités et d'autres pas, comme partout. Il faut aussi savoir discuter avec l'arbitre », ajoute Youga.

Aujourd'hui, le GFCA figure au quatorzième rang du classement fair-play de Ligue 2. Depuis le début de la saison, les Insulaires ont reçu 31 cartons jaunes et 4 rouges.

Laurey : « Ça nous plombe »


Un capital qui s'avère évidemment handicapant, plus particulièrement au moment des suspensions. Le coach gazier doit régulièrement revoir ses plans stratégiques en fonction des absents. «Ça nous plombe le résultat du dernier match mais aussi notre tactique pour le suivant, » confirme Laurey.Pour la réception du Havre vendredi, le technicien devra donc se passer des services de Fall et de Filippi. Ce dernier se déplacera d'ailleurs à Paris pour se défendre devant la commission de discipline de la LFP afin de tenter d'obtenir la clémence de la part de ses membres. « Heureusement, à ce moment-là, un dialogue peut s'installer avec la Ligue », explique l'entraîneur.

À l'avenir, les Gaziers devront, quoiqu'il arrive, se prémunir au maximum de ce genre de sanctions afin de ne pas rajouter des obstacles sur leur parcours. Après une très bonne première moitié de saison, il serait dommage pour eux de se rendre la tâche plus difficile…

Source : CORSE-MATIN