samedi, janvier 31, 2015

QATAR 2015 - POLOGNE / QATAR : l'histoire d'un arbitrage controversé

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 31/01/15 -  Le Qatar est devenu vendredi 30 janvier le premier pays non-européen à se qualifier pour la finale d'un Mondial messieurs de handball. Une performance réalisée à Doha au détriment de la Pologne (31-29).

La présence en finale du pays organisateur est une incongruité absolue au regard du passé du handball au Qatar, dont la meilleure performance en championnat du monde restait une 16e en 2003. Ce joli parcours récompense le génie de l'entraîneur espagnol Valero Rivera, qui a réussi à magnifier une équipe composée d'une mosaïque de joueurs nationalisés (Bosnie, Cuba, Egypte, Espagne, France, Iran, Monténégro, Syrie, Tunisie, Qatar).

Si, comme l'écrit Le Parisien, l'équipe locale bénéficie "traditionnellement" d'un "arbitrage clément" lors des championnats du monde (on se souvient notamment du Mondial-2007 en Allemagne, remporté par... l'Allemagne, au terme d'une compétition marquée par de nombreuses controverses), les matchs du Qatar face à l'Allemagne en quart de finale et face à la Pologne en demi, auront tous deux prêtés à polémique.

Cartons jaunes contestables entraînant des expulsions temporaires ou buts en zone (donc non-valides)... les Polonais ont ironiquement applaudi les arbitres quelques secondes après le coup de sifflet final (à 1mn55) :


Après leur quart de finale perdu face au pays organisateur, peu d'Allemands avaient commenté l'arbitrage, tenant à éviter toute sanction. Silvio Heinevetter, un des gardiens allemands, cité par Handnews.fr, avaient toutefois déclaré: "Nous avons été traités comme une équipe qui évoluait à l’extérieur. Il faut faire attention à ce que l’on dit. Mais quiconque a vu le match et s’y connaît en handball sait ce que j’en pense".

Peu après la qualification en quarts de finale du Qatar face à l'Autriche, Le Monde écrivait aussi: "Cette qualification n'a (…) pas été aisée à obtenir. L'Autriche a crânement joué sa chance et trouvera sûrement beaucoup à redire à un arbitrage discutable dans les dix dernières minutes".

La France et l'Espagne, qui s'affrontent pour rejoindre le Qatar en final, seront plus qu'attentives à l'arbitrage, à n'en pas douter.

Source : LE HUFFINGTON POST