vendredi, mars 13, 2015

FFF - Claude BOUILLET : "J'ai consacré 47 ans de ma vie à l'arbitrage..." [Partie 2]

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 13/03/2015 - "J'ai consacré 47 ans de ma vie à l'arbitrage".

Dans un précédent article (voir notre article du 28/01/2015), nous avons retracé la carrière de notre ancien Arbitre International, Monsieur Claude BOUILLET.

Nous avons souhaité lui consacrer un deuxième reportage à travers quelques questions.

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant qu'arbitre?

La finale de la Coupe de France en 1988 qui opposait METZ à SOCHAUX ainsi que la demi-finale du championnat du monde juniors au Chili en 1987 (Chili / Allemagne de l'ouest).

Et le plus mauvais?

Un match à Bastia contre Nancy où mon vestiaire a été saccagé. Nous sommes sortis encadrés par les CRS puis sortis du stade dans leur fourgon.

Nous avons lu, il y a déjà un certain temps une anecdote vous concernant. Est-il exact que dans votre sac de sport, vous emportiez toujours à l'époque une perruque, afin que si la sortie du match était un peu houleuse, on ne reconnaisse pas votre chevelure blonde à l'extérieur?

Il est vrai que j'avais une perruque dans mon sac, mais c'était pour rire, car je ne l'ai jamais utilisée.

Vous avez formé de nombreux arbitres en tant que conseiller technique en arbitrage. Quelles sont vos plus belles satisfactions?

J'ai formé plus de 1000 arbitres. Ma plus grande satisfaction, c'est mon successeur (CTA du District Gard Lozère) Nicolas RAINVILLE qui sort de mon école d'arbitrage.

En une année, il y avait TROIS arbitres en Ligue 1 que j'avais formés en même temps. Quelle satisfaction !!!

Quelles sont désormais vos fonctions au District Gard Lozère?

Je suis actuellement Président de la commission des arbitres du District Gard-Lozère et celà me prend beaucoup de temps.

Quels sont à votre avis les éléments essentiels pour devenir arbitre de Ligue 1 aujourd'hui, outre l'aspect physique, mental et psychologique, y-a-t'il à votre avis un élément manquant?

Pour devenir Arbitre de Ligue 1, il faut être un intellectuel, psychologue, sportif et très motivé.

Certains Districts se sont lancés dans la course à l'arbitrage, nous voulons dire par là... privilégier le nombre d'arbitre à la qualité. Est-ce à votre avis la meilleure façon de promouvoir la fonction, et n'y a-t-il pas là quelques dangers de voir certains jeunes collègues arrêter après quelques années, voir quelques mois?

Pour le District Gard Lozère, nous privilégions la qualité de l'arbitrage au nombre, nous faisons un "tri" sérieux. Et il y a une sélection pour toutes les catégories par le controle théorique et pratique.
Les meilleurs poursuivent leur carrière en Ligue puis en Fédération.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes qui veulent commencer l'arbitrage?
Il faut être sérieux, appliqué, motivé et disponible.
N'oublions pas les qualités demandées aux arbitres: physiques, morales, intellectuelles, techniques.