dimanche, mars 08, 2015

LIGUE 1 - CAEN / BORDEAUX : Patrice GARANDE a avalé un Chronomètre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 08/03/2015 - Patrice Garande a la tête des mauvais jours après la défaite de samedi soir contre Bordeaux (2-1, 28eme journée de Ligue 1). L'entraîneur caennais a du mal à digérer le scénario de la fin de la rencontre. Il revient également sur son explication avec Willy Sagnol.

Patrice Garande, quel regard portez-vous sur cette défaite contre Bordeaux ?
C'est une grosse déception, surtout pour les joueurs qui ont encore montré des qualités incroyables. Ce soir (samedi), ils ont été fantastiques. Avec le fait de jouer à dix pendant une heure (ndlr : expulsion de Nangis), je pense que l’on aurait mérité le partage des points. Après, je n'ai pas oublié notre entame de match catastrophique, à la fois sur le plan défensif et sur le plan offensif. Mais à partir de l'expulsion, on s'est réorganisé et on a montré beaucoup de vertus de courage, de solidarité. Même après avoir pris le but, il y a eu cette réaction. On a égalisé et je pense que l’on aurait mérité le nul.

Que pensez-vous du penalty accordé aux Girondins ?
Je ne sais pas s'il y a main ou pas main (d’Appiah), s'il y a penalty ou pas. Mais sur le banc, on me dit que le penalty est sifflé à 2 minutes 10 (après la fin du temps réglementaire), alors qu'il y a deux minutes d'arrêts de jeu. Je suis juste allé voir l'arbitre parce que je ne sais pas si la psychologie fait partie de leur formation ou pas, mais moi, je n’aurais jamais sifflé ça. Je suis juste allé voir l’arbitre pour ça. Si j’avais été arbitre… Une équipe qui se dépouille comme ça… Encore une fois, je ne sais pas s’il y a faute ou pas, mais j’aurais arrêté à deux minutes. C’est le quatrième arbitre qui doit faire le décompte, mais il ne l’a pas fait. J’ai beaucoup discuté avec lui pendant le match. Tout s’est très bien passé et il a été charmant.

A l’issue de la rencontre, que s’est-il passé avec Willy Sagnol ?
Je sais que Willy est un garçon très intelligent et qu’il fait très attention à sa communication. Mais, parfois, sa communication, au premier ou au deuxième degré, dans un passé pas si lointain, n’est pas toujours comprise par tout le monde… En tout cas la conférence qu’il a faite cette semaine, je ne l’ai pas comprise dans son sens. Elle était un tout petit peu déplacée vis-à-vis de nous compte tenu de ce qu’il se passe. Quand vous balancez sur internet que Sala ne va pas jouer (l’attaquant est actuellement prêté par les Girondins au Stade Malherbe), que vous faites intervenir des entraîneurs qui ne sont plus au club. Il y a Jean-Louis Garcia qui donne son avis, qui dit que Garande et Gravelaine sont des gens de parole. Il y en a plein sur internet et vous avez un peu le couteau sous la gorge.

Source : 365FOOTBALL

NOTE DE LA RÉDACTION : On comprend forcément la déception de Caen sur cette rencontre, mais pas les propos de Patrice GARANDE... C'est amusant de voir que lorsque une décision n'est pas en sa faveur, on se réfugie vers des excuses un peu bidon. Certes, le Pénalty a été sifflé après les deux minutes de temps additionnel annoncé, mais la loi ne dit-elle pas aussi que l'arbitre est le seul maître du temps. D'ailleurs, le speaker n'a t-il pas annoncé : "TEMPS ADDITIONNEL : 2 minutes minimum". Et puis, l'arbitre s'arrange le plus souvent pour interrompre la partie lors d'une action sans danger, alors allait-il interrompre le match sur une attaque bordelaise, et ceci même si l'on était proche de la fin. Une seule solution a ce problème, une sonnerie automatique qui retentirait dans le stade à la fin des 45 minutes de temps effectif, et on arrête tout immédiatement... Mais alors, qui serait bénéficiaire de ce système ? Il faudrait également une révision de la Loi VII et de la Loi V, et comme on sait que l'International Board est plutôt frileux sur le sujet.... Alors, Monsieur GARANDE, si l'arbitre doit faire preuve de psychologie sur le sujet, qu'en pensent vos adversaires du soir sont-ils aussi "psychologue" que vous sur le sujet ...