lundi, mai 04, 2015

DISTRICT DE LA CHARENTE-MARITIME : Procès de l'agresseur de l'arbitre de 21 ans...

Publié le 04/05/2015 -  Il a avancé qu’il était aussi éducateur, signe de respect des règles et d’exemplarité. Lionel Bethune de Moro, l’avocat de la partie civile, y a plutôt vu une circonstance aggravante, voire un curieux paradoxe. Car ce mardi, Pablo, 33 ans, ne s’est pas retrouvé à la barre du tribunal correctionnel d'Angoulême pour ses qualités pédagogiques. Plutôt pour son pétage de plombs, le 2 novembre 2013, lors de la rencontre Mornac-Leroy (B).

Du grand football : deuxième division départementale, mais match au sommet de la poule. De l’enjeu quoi. Et de la tension. Alors que la réserve de Leroy mène 2-1, les Métallos comme on dit dans le jargon du foot charentais enquillent un troisième but.

Du bonheur pour Pablo. Mais si l’arbitre de touche valide le but, l’arbitre de centre le déjuge et le refuse pour hors-jeu. De quoi énerver les Angoumoisins et encore plus Pablo, qui fêtait ce jour-là ses 32 ans.

Selon le rapport de l’arbitre central, le joueur se serait rué sur l’arbitre de touche - celui qui estimait le but valable! - et lui aurait mis un coup de poing dans le ventre.

Souffle coupé pour le jeune arbitre de touche, âgé de 21 ans, qui reste 5 minutes au sol. Malgré l’incident, le match reprend et l’arbitre assistant tient son drapeau jusqu’au bout. «En pleurant», a-t-il dit lors de son audition devant les enquêteurs.

Pablo, lui, a été expulsé de la rencontre. Derrière, la commission de discipline l’a suspendu 18 mois, pour «violences». Sanction dont il n’a pas fait appel. Alors, ce mardi, quand il a expliqué qu’il n’avait pas porté de coups à l’arbitre, sa défense s’est révélée compliquée.

Le parquet a requis 4 mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général. Pour l’arbitre, Me Bethune de Moro a demandé 1.000 euros de dommages et intérêts. Il en a réclamé 1.500 pour le compte de l’Union nationale des arbitres français. Le délibéré sera rendu ce mercredi à 13h30.

Source : LE CHARENTE LIBRE

NOTE DE LA RÉDACTION : On aurait aimé pour notre part, que voyant son assistant frappé, l'arbitre ait respecté les consignes de l'UNAF et ait arrêté la rencontre... définitivement !!