mercredi, mai 13, 2015

LFP / FFF : Une statistique sur les sanctions en LIGUE 1....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 13/05/2015 - Les arbitres français sont réputés comme étant ceux qui distribuent le plus de cartons jaunes et rouges. Zoom sur les statistiques des Enjimi, Turpin, Chapron et consorts.

Les arbitres de Ligue 1 ont mauvaise réputation. À chaque carton jaune ou carton rouge distribué, à chaque décision prise sur la nécessité d'accorder un pénalty ou non, ils sont tancés, lâchés au milieu de l'arène où les attendent les supporters, journalistes et consultants, la bave aux lèvres.

Et à chaque championnat, ses têtes de turc. En France, des arbitres comme Tony Chapron, Saïd Enjimi ou Rudy Buquet ont mauvaise réputation. Manque de tolérance, décisions trop strictes, voilà les critiques régulièrement entendues.

Même ceux qui avaient bonne presse à une période (Stéphane Lannoy, Clément Turpin) sont aujourd'hui régulièrement montrés du doigt.

Alors quels sont les arbitres qui distribuent le plus de cartons jaunes et de cartons rouges en Ligue 1 cette saison ? Quels sont ceux qui sifflent le plus de fautes ? Goal vous propose l'ensemble de ces statistiques grâce à Opta !

Il ressort de ce classement que Bartolomeu Varela (avec 4,47 cartons donnés par match en moyenne cette saison), Freddy Fautrel (4,25) et Said Ennjimi (4,12) sont les trois arbitres qui ont distribué le plus de cartons cette saison, en moyenne par match dirigé.

Au niveau des cartons rouges, Rudy Buquet est loin devant ses collègues avec déjà 9 expulsions ordonnées en 18 matches, soit un carton rouge adressé tous les deux matches.

Lionel Jaffredo est l'homme en noir qui a sifflé le plus de fautes cette saison avec en moyenne 37 irrégularités sifflées par match arbitré.

Source : GOAL

NOTE DE LA RÉDACTION : Bien sûr ces statistiques sont intéressantes... leur seul défaut ? Elle ne prennent pas en compte la difficulté du match arbitré. Alors on pourra ergoter sur le fait que Rudy BUQUET est l'arbitre qui a distribué le plu de cartons rouges, mais a-t-on fait le compte des matchs arbitrés par Ruddy BUQUET qui était à enjeu pour une montée ou une descente éventuelle, et combien de fois tel ou tel arbitre a mis un carton pour une faute flagrante dans le jeu et combien pour une contestation des décisions ? Donc, statistiques certes intéressantes, mais à remplacer dans un certain contexte...