mardi, juin 02, 2015

FFF - FUTSAL : Les arbitres de la finale du Championnat de France de D1

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 02/06/2015 - La Ligue de Football de Basse-Normandie, en collaboration avec la F.F.F., organisera le Samedi 6 Juin 2015 à 16h00, la Finale du Championnat de France Futsal D1. Christophe PAITREAULT, Arbitre International Futsal, a été désigné par la DTA pour assurer la direction de la rencontre.

Accompagné par ses collègues Karim AMEJAL, James DESEINE et Nicolas COUILLAUD, Christophe nous retrace son parcours en Basse-Normandie.

Karim AMEJAL, James DESEINE et Nicolas COUILLAUD


"J'ai commencé l'arbitrage en 1999, à Grenoble, en Isère. Lors de ma première année, j'étais  candidat Arbitre de Ligue Rhône-Alpes. La saison suivante j'arbitrai en PH. Lorsque je suis arrivé à Caen en 2001 pour mes études,  j'ai pu officier en DHR, puis en DH, la saison suivante.Par la suite, j'ai opté pour la nouvelle filière assistant spécifique, et je suis devenu candidat à la Fédération en même temps que Mickaël LESAGE. Malheureusement j'ai échoué de peu...

Dans le même temps, Jacky LEGRAIN me faisait découvrir l'arbitrage du Futsal et, grâce à son impulsion, j'obtenais le premier titre d'Arbitre Fédéral Futsal en 2003. Je me plaisais davantage en salle qu'en plein air.

En 2006, je quittais le Calvados pour la Loire afin d'embrasser une carrière de Policier. En 2008, j'étais muté en Bourgogne et affecté au Commissariat de Police de Sens. Pour ma dernière saison en tant qu'arbitre-assistant, je terminais major, comme je fis en Rhône-Alpes. En 2009, Je faisais en effet le choix de me consacrer uniquement au Futsal, la discipline devenant de plus en plus exigeante et contraignante.

En 2011, j'étais proposé sur la liste FIFA par la Commission Futsal de la DNA et j'étais nommé arbitre FIFA Futsal. Cette année encore, je figure parmi les 3 arbitres Internationaux Français. Nous sommes une centaine d'arbitres en Europe et il y a peu de compétitions.

Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de me rendre en Lettonie, Bosnie et Portugal, et espère beaucoup cette année avec la Coupe UEFA et les éliminatoires de la Coupe du Monde.

A bientôt 40 ans, je concilie travail, famille et activité sportive : je suis sur le point d'être Officier de Police Judiciaire, je me marie en Août avec ma compagne, nous avons ensemble deux filles de 3 ans et 8 mois, et j'officie tous les samedis en Championnat de France Futsal D1 à travers toute la France.

Je suis fier et heureux d'avoir été choisi pour arbitrer cette finale, qui plus est, à Caen. C'est, à la fois une récompense et un challenge puisque c'est aussi "ma première finale en Championnat de France D1.

En dehors de l'enjeu, j'espère partager ce moment avec des personnes marquantes de mon passage à Caen, comme Serge, Guy, Patricia, Moïse, Laurent ou Nado, pour qui j'ai de l'amitié et de la reconnaissance. Enfin, je dédie ma désignation à Jacky LEGRAIN qui m'a lancé dans cette discipline, et sans qui, je ne serai pas à ce niveau".

Merci Christophe et c'est avec plaisir que nous t'accueillerons tous en Ligue de Basse-Normandie.

Source : LIGUE DE FOOTBALL DE BASSE-NORMANDIE