lundi, juin 08, 2015

LIGUE DE LORRAINE : Benoît BASTIEN et Nelly VIENNOT retournent au Lycée...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 08/06/2015 - A un âge où l’on se passerait souvent bien des règles, rien de tel qu’une leçon grandeur nature sur leur bien-fondé en présence de deux arbitres de football internationaux. Les élèves de Camille-Claudel ont « kiffé ».

Parler des règles en général avec Nelly Viennot et Benoît Bastien, deux arbitres de football internationaux, les élèves de 3e pré-pro du lycée Camille-Claudel et quelques-uns de leurs aînés de seconde électroctechnique ne se sont pas fait prier. Cette leçon grandeur nature mémorable, ils la doivent à leur professeur d’arts plastiques Chloé Valentin et au proviseur-adjoint Stéphane Villemin. Pendant plus d’une heure, les questions des élèves ont fusé. Beaucoup sur le football, un peu sur les règles. Extraits.

Quel a été votre plus grand match en tant qu’arbitre ?

Benoît Bastien.- « Cela dépend de ce que l’on entend par plus grand match. En général, c’est quand il y a deux grosses équipes, bien classées ou portées médiatiquement… même si pour nous, arbitres, ce ne sont pas ceux que l’on retient comme les plus intéressants. Pour moi, par exemple, ce serait Bordeaux-Montpellier récemment : c’était l’inauguration du nouveau stade ; j’ai pu rencontrer Zidane, la personne qui m’a fait venir au foot sans le savoir… »

Nelly Viennot.- « Rien que le premier match que j’ai arbitré chez les pros. Et puis les finales de jeux Olympiques aussi, la finale de la Coupe de France, qui est mythique… Dans ces moments-là, ce n’est que du bonheur d’être arbitre. »



Pourquoi, M. Bastien, n’avez-vous pas pris de décision lors du match Marseille-Lyon ?

B.B.- « Pour qu’il y ait un but, il faut que le ballon franchisse entièrement la ligne. On n’a pas le droit d’inventer un but, il faut être sûr de soi. Or cela va tellement vite. »

Pourquoi, en France, n’y a-t-il pas la Goal Line Technology ?

B.B.- « Elle y sera la saison prochaine. C’est justement l’après-Marseille-Lyon. L’an prochain ma montre me dira s’il y a but ou pas. »

Est-ce que vous avez déjà été payé avant un match ?

B.B.- « Je n’ai même jamais été approché. Lorsque c’est le cas, on doit le signaler. »

N.V.- « J’y ai été confrontée à Chypre, lors des qualifications de groupe en Champions League. Avant le match, on nous a promenés un peu. Jusqu’à une bijouterie : on voulait nous offrir des Rollex. »

Avez-vous déjà fait stopper un match ?

N.V.- « Le 21 décembre 2000, lors d’un match Strasbourg-Metz. Un jet de pétards est tombé à 50 cm de mon oreille, j’ai perdu l’équilibre. Et quelques décibels. Le match a été arrêté, à la 68e  minute. »

B.B.- « Moi non, ou plutôt si, une fois, pour des raisons météo : il faisait tellement froid que le terrain a gelé et cela devenait dangereux pour les joueurs. »



Y a-t-il des conflits sur le stade ?

B.B.- « Entre joueurs, entre un entraîneur et l’arbitre, avec un joueur qui conteste une décision. C’est intéressant car on fait de la gestion humaine. »

C’est combien le salaire d’un arbitre ?

B.B.- « Cela dépend du niveau de responsabilités et d’exigences où l’on arbitre. Au début, cela payait l’essence, cela me permettait de payer un verre à mes copains… c’était de l’ordre de 30 à 50 € par match. Aujourd’hui, pour un match de Ligue 1, c’est autour de 2 000 €, sachant que nos frais sont à notre charge, que c’est un métier où tu dois t’entraîner tous les jours, analyser les matchs des équipes. C’est un vrai investissement mental et physique. »

Y a-t-il des règles que vous n’aimez pas appliquer ?

B.B. – « Certaines me paraissent trop dures mais ce n’est pas à moi de décider de faire autrement. On nous donne un peu de flexibilité mais il y en a des incontournables. »

Morale de l’histoire : règles sur le terrain, règles dans la vie, même combat !

Source : VOSGES MATIN