mardi, juin 09, 2015

LIGUE DU CENTRE-OUEST : Florentin RHINO, le JAF issu du Sport-Etudes de Niort...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 09/06/2015 - Florentin bonjour. Tu as 19 ans, merci de nous décrire ton parcours avant de devenir arbitre…

J’ai commencé comme joueur au Pays Ménigoutais. Ensuite j’ai intégré la section Sport-Etudes du collège Fontanes puis je suis arrivé à Poitiers où j’ai joué en u17 Nationaux.

Comment en es-tu arrivé à l’arbitrage?

Cela a commencé lorsque j’étais en Sport-Etudes, j’ai dû passer un diplôme d’arbitrage et ça m’a plu. Plus tard, lorsque je suis arrivé sur Poitiers, j’ai dû arbitrer une finale inter-académique car il n’ y avait pas d’arbitre. Je me suis dit pourquoi pas? Et la suite est venue logiquement. Je me suis inscrit pour passer mes diplômes et tout s’est enchaîné.

Pas de regrets d’avoir arrêté ta carrière de joueur?

Non. L’arbitrage c’est pour moi une autre passion. C’est une école  de la vie. C’est le foot aussi, mais vu sous un angle différent.

Tu as gravi les échelons très rapidement au niveau de l’arbitrage…

Au début j’ai commencé comme arbitre de District. Puis lors d’un stage notre CTRA Séverin Rager m’a parlé du potentiel que je pourrais développer. Suite à ça la saison suivante j’ai commencé à être observé en Ligue. Je n’avais pas encore le diplôme requis, mais j’arbitrais quand même à ce niveau-là. C’est la saison dernière qu’on a commencé à parler sérieusement de la Fédération. Là sont arrivés les stages théoriques, les observations et j’ai été pris. Avec de la chance mais surtout beaucoup de travail. Je suis allé passer mon examen au siège de la Fédération le 24 mai 2014 et je l’ai obtenu. Suite à ça j’ai passé trois observations au niveau fédéral qui me permettent aujourd’hui d’être JAF (jeune arbitre fédéral).

Cela va te permettre d’arbitrer à quel niveau?

Je vais pouvoir diriger des U19 Nationaux chez les jeunes, et des DHR en seniors.

Que penses-tu du niveau de l’arbitrage en général?

On entend souvent des critiques, mais comme pour un joueur l’erreur est humaine. Lorsqu’il loupe un but ou un penalty on ne dit rien au joueur, on ne polémique pas autour de ça. Au contraire des arbitres qui sont systématiquement critiqués dès qu’ils commettent une faute. Je suis très partisan de la goal-line technology qui nous évitera au moins les conflits sur cet aspect. Après, en venir à la video, je ne suis pas très pour.

Généralement un footballeur se tient bien sur le terrain?

Cela dépend des footballeurs. Je l’ai été, je sais ce que c’est d’être frustré quand on n’est pas d’accord une décision arbitrale. Après c’est le foot, c’est le sport, il ne peut pas y avoir que des réussites. C’est au coach de leur apprendre les bons comportements.

Quelles vont être tes ambitions futures au niveau arbitrage?

A court terme être repéré par les instances fédérales lors du stage que je vais effectuer à Clairefontaine en août. Pour pouvoir arbitrer en Corse, des matchs de l’équipe de France U17, etc… Et à plus long terme pouvoir passer mon diplôme d’arbitre fédéral 4.

Le mot de la fin?

J’invite les jeunes et les moins jeunes à ne pas hésiter à rejoindre le corps arbitral. D’ailleurs j’en profite pour signaler que le Chamois Niortais FC recherche toujours de nouveaux arbitres !

Source : http://www.chamoisniortais.fr