samedi, juillet 11, 2015

FLF : Même au Luxembourg, les arbitres rêvent d'un avenir meilleur....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 11/07/2015 - Ricardo Fernandes Morais est un jeune arbitre assistant de Luxembourg et il est sélectionné pour les Championnats d'Europe U19 en Grèce. Il a des rêves d'un avenir prometteur en dépit du fait qu'il vient d'un petit pays. "Compte tenu que le  niveau du football Luxembourgeois est amateur (ni pro, ni semi-pro), il est malheureusement difficile de s'améliorer comme arbitre. Mais, la belle carrière de M. Hamer est une preuve que nous aussi les arbitres d'un petit pays comme le Luxembourg ont la possibilité d'atteindre le plus haut niveau en Europe. Ceci est très encourageant. "

Une entrevue avec Ricardo Fernandes Morais (dutchreferee.com) - Traduction de l'Allemand

Félicitations pour votre nomination comme arbitre assistant pour les Championnats européens U19. Comment ressentez-vous cela?

J'étais assez surpris lorsque la Fédération m'a appelé pour me renseigner sur ma nomination, mais fier en même temps. Il est un réel plaisir de prendre part à ce tournoi final U19. Je suis sûr que je vais avoir un grand temps de jeu en Grèce.

Quand pensez-vous nous quitter pour la Grèce et que ferez-vous en préparation avant le tournoi?

Je dois être en Grèce le 2 Juillet. Considérant que nous avons passé le contrôle de fitness à Luxembourg récemment, je suis toujours dans le rythme de la formation intense. Mais comme la remise en forme ne suffit pas, je suis aussi l'analyse de la vidéo disponible sur le site UEFA.com, en relation avec mes rapports précédents.



Qu'attendez-vous du tournoi?

Ce sera mon deuxième tournoi en tant que tel, étant donné que j'étais déjà l'an dernier à Belfast (Irlande du Nord) pour un tour de qualification U19. Cependant, c'est mon premier dans le tour final et pour sûr une expérience enrichissante. Cela est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux arbitres des premières divisions de l'UEFA et je vais essayer de prendre le plus d'expérience à leur contact .

Retour au début de votre carrière. Comment avez-vous impliqué dans l'arbitrage?

Je commencé dans le monde du football en tant que joueur, mais initié assez rapidement à la carrière de l'arbitre quand j'avais 16 ans. Je ne vais bien sûr jamais oublier mon premier match. Je suis très nerveux, comme tout jeune arbitre peut-être, mais j'apprécie vraiment cette fonction. Les autres sports que je faisais ne me donnais pas autant de plaisir que l'arbitrage que ce soit au centre ou à la touche..

Comment vous décririez-vous en tant qu'arbitre?

Je prends mes matchs vraiment au sérieux et j'essaie toujours d'être aussi neutre que possible. Je dois dire que je suis assez difficilement influençable par les joueurs, les officiels et les autres participants, et je suis parfois même assez strict. Concentration et bonne condition physique sont un de mes points clés. Je déteste quand les deux équipes ne cherchent pas à jouer au football.

Fifa.com dit que vous êtes devenu arbitre international en 2000. Est-ce une faute de frappe ou vous étiez vraiment agé de 17 quand ans vous avez fait vos débuts avec Alain Hamer lorsque ses habituels assistants se sont blessés?

J'ai commencé ma carrière internationale en 2014, donc je suis actuellement dans ma deuxième année comme arbitre assistant FIFA . Par conséquent, c'est juste être une erreur sur le site FIFA.com. Malheureusement, je ne l'ai pas eu la chance d'aider M. Hamer sur ses rendez-vous internationaux que lui et ses assistants Höltgen et Mangen, car ils ont arrêté leur carrière internationale avant que je sois promu FIFA. Néanmoins, chacun d'entre eux m'a donné des conseils utiles qui seront à coup sûr une aide précieuse pour mon avenir international.

Que faut-il pour vous d'être un arbitre international?

Nous avons une formation obligatoire, et entre 1 et 2 matchs par semaine. Je fais aussi de la formation physique, le jogging principalement, mais cela reste marginal. Il faut dire que je suis assez chanceux d'avoir une bonne condition physique et je ne suis pas tenu d'exercer sur une base quotidienne.

Mon travail actuel consiste à remplacer les enseignants du primaire.

Comme mes homologues peuvent le reconnaître, être arbitre nous oblige à sacrifier beaucoup de temps de notre vie privée. Chaque week-end est sacrifié au football. Considérant également les rendez-vous internationaux au cours de la semaine, il est difficile d'avoir du temps libre pour nous-mêmes. Comme je suis très jeune et sans aucun engagement, il n'y a pas de gros problème à gérer cela. Néanmoins, je vais devoir voir dans un certain laps de temps, la meilleure façon de trouver l'équilibre entre la famille et l'arbitrage.

Comment est-il à arbitrer dans un petit pays comme le Luxembourg?

Considérant football Luxembourg est amateur (ni professionnelle, ni semi-professionnel), il est malheureusement difficile de s'améliorer en tant qu'arbitre, principalement pour le niveau international. Aussi en étant dans un si petit pays, cela nous amène à rencontrer tout le temps les mêmes joueurs ou équipes. Heureusement, en raison des accords entre notre FA et le voisin AF (France, Belgique et Allemagne) ainsi qu'avec Malte, nous avons la chance au Luxembourg d'effectuer des échanges entre les arbitres. Cela m'a beaucoup aidé à acquérir une certaine expérience des autres ligues et me développer avec les conseils donnés par les instructeurs étrangers. La comparaison avec d'autres pays, cela est une occasion tout à fait unique qu'offre le Luxembourg. Cependant, la partie principale de mon expérience, je la gagne lors des rendez-vous de l'UEFA.

Alain Hamer et ses assistants MM. Holtgen et Mangen officiaient sur de nombreux matchs en Belgique et en France, ainsi que de nombreuses rencontres internationales. Comment peuvent-ils vous aider vous et d'autres jeunes arbitres ? Et savez vous s'il est possible pour un arbitre assistant d'un petit pays d'atteindre le niveau de la Ligue des Champions? Quels sont vos objectifs?

M. Hamer est toujours actif au niveau international comme observateur UEFA, ainsi que sur le niveau local où il est responsable de la FIFA et des meilleurs arbitres de la ligue. M. Holtgen est responsable des arbitres assistants au niveau du Luxembourg.

Deux d'entre eux suivent de près ma performance ainsi que la performance de mes homologues de la FIFA au Luxembourg. Ils nous fournissent régulièrement des conseils avec des lignes directrices utiles. Ils nous donnent aussi fréquemment des cours localement. Mais le plus utile est qu'ils partagent beaucoup de leur expérience de leur carrière internationale passé, ce qui est une véritable chance pour les arbitres d'un si petit pays.

Quant à mes objectifs personnels, je voudrais faire partie de l'équipe d'un arbitre dans les matchs internationaux importants à la Ligue des Champions ou du niveau de la Coupe UEFA, ainsi que des matchs de qualification importants pour les équipes nationales.

Qu'aimez-vous à propos de l'arbitrage tellement et avez-vous déjà pensé à quitter ce passe-temps?

Je suis depuis 15 ans maintenant un arbitre et l'arbitrage m'a beaucoup apporté, que ce soit sur le plan personnel ou sportif. Il a été un facteur important pour mon développement personnel et bien sûr m'a aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui. Il m'a aussi donné l'occasion de visiter d'autres pays, voir d'autres cultures et rencontrer des gens très intéressants. Actuellement, je ne pense pas encore pour combien de temps je vais faire cela. Mais il y a environ 2 ans, je me suis demandé si je ne devrais pas cesser de fumer, suite à la déception des opportunités que je ai eu, et me voyant bloqué à un certain niveau de ma carrière d'arbitre. Actuellement, je veux juste profiter des opportunités que je reçois et je verrai ce que l'avenir nous réserve.

Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré au cours de votre carrière? Et comment avez-vous pu  le résoudre?

Mon plus grand défi était de prouver à mon FA, principalement pour le comité des arbitres qu'ils pouvaient compter sur moi et en mes capacités. Aujourd'hui, je pense que je l'ai fait. Le plus important était de me remettre en question et d'apprendre de mes erreurs. Être patient,toujours regarder vers l'avant et croire en moi a fait la différence.

Quels sont les 3 meilleurs conseils que vous pouvez donner pour être un meilleur arbitre...

Croire que vous pouvez le faire - Apprendre de ses erreurs et faire mieux la prochaine fois - Profiter de chaque match.