jeudi, juillet 09, 2015

LIGUE D'ALSACE : Iseult THEISINGER... un sacré petit bout de femme !!

Publié le 09/07/2015 - L’interview d’Iseult Theisinger.... 

Du haut de ses 28 ans, cette mère de famille s’est lancée dans l’arbitrage depuis le mois de janvier dernier et a eu l’honneur et le privilège d’officier pendant la finale régionale des U15/F la semaine passée à Brumath. Dans ce premier point, nous lui avons demandé ce qui l’avait amenée à l’arbitrage… Elle nous répondit : « Je me suis lancée dans l’arbitrage car je voyais tous les week-ends mon copain arbitrer et j’ai apprécié le rôle du directeur de jeu qui allie autorité et plaisir de diriger les débats, notamment lorsque le match est tendu par un enjeu (montée, maintien, finale, etc.) ». Ce petit bout de femme au fort tempérament forcément taillé pour l’arbitrage des masculins notamment a trouvé sa vocation dans le sport qui lui permet également d’entretenir sa condition, « ce qui n’est pas plus mal pour la forme », nous confie-t-elle !

Après une carrière en club, cette battante dans la vie de tous les jours a pensé tout d’abord à privilégier sa vie de famille en mettant au monde un petit bonhomme avant de reconsidérer l’aspect sportif. Plutôt taillée pour l’arbitrage, pour rien au monde elle aurait occultée d’un jour tenir le sifflet à son tour ! Quant à ses perspectives dans l’arbitrage, elle souhaiterait pouvoir se faire une place au plus vite dans cet univers d’homme et elle nous confie que même si les catégories de jeunes lui convient pour le moment, elle ne resterait pas forcément insensible à pouvoir arbitrer des matchs de séniors masculins d’ici la fin de saison prochaine.

Issue de la formation d’arbitre du mois de janvier, elle a déjà une anecdote à nous développer en terme d’arbitrage avec notamment la fois où elle avait sifflé lors d’un tournoi féminin international U15/F et U16/F lors d’un week-end de la Pentecôte du côté d’Holtzwihr… Des équipes telles que le Paris SG, l’Olympique Lyonnais, l’AIK Solna (Norvège), l’OGC Nice s’étaient donné le change sur le terrain et elle avait eu la chance et le privilège de diriger les débats sur le terrain et ça reste à ce jour le meilleur de ses souvenirs dans le domaine. Peut-être était-ce les grands débuts d’une vocation naissante ? En tout état de cause, nous restons persuadés qu’elle a pris la meilleure des décisions. Un peu de féminité dans ce monde masculin ne fait vraiment pas de mal !

Si elle a choisi l’arbitrage comme vocation, c’est aussi pour prouver aux femmes que la féminisation de l’arbitrage en Alsace est en bonne voie, cette dernière demandant à être suivie par d’autres candidates à l’avenir pour garnir les effectifs tant au niveau district qu’au niveau ligue. Elle nous confie également : « L’arbitrage n’est pas uniquement fait que pour les garçons… Quand on a de l’envie et du courage il faut se lancer dans l’arbitrage et montrer que les arbitres féminines ont de la poigne et n’ont pas peur du regard des hommes sur le pré ! ». Quant à sa vision du football féminin en Alsace, elle nous confie que la discipline n’est pas assez mis en valeur au niveau régional malgré le fait que beaucoup de filles portent haut les couleurs « rot un wiess ». Beaucoup de filles voudraient pratiquer en club mais elles possèdent très peu d’informations sur les clubs désireux de recruter. C’est là que notre site consacré au football féminin prend tout son sens…

Source : FOOTBALL FÉMININ ALSACE