Publié le 22/07/2015 - La promotion de Clément TURPIN dans le groupe ÉLITE de l'UEFA m'a beaucoup réjouit, et montre, s'il en était encore besoin, le travail de ce dernier pour atteindre son objectif, mais également la pugnacité et la rigueur de l'équipe dirigée par Eric BORGHINI et Pascal GARIBIAN.
A ce propos, quelle est la place de la France de l'Arbitrage sur la scène européenne? Car il faut bien à un certain moment se poser la question.
Pour illustrer cet article, j'ai réalisé un classement sous forme de tableau sur la base des dernières informations contenues dans le classement UEFA.
J'ai attribué 10 points par pays pour un arbitre classé "GROUPE ÉLITE", 6 points pour un arbitre classé "GROUPE 1", 3 points pour un "GROUPE 2" et 1 point pour un "GROUPE 3". J'ai additionné le tout et voilà le résultat :
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
La France occupe le 4ème rang européen avec 41 points, mais avec le décompte prépondérant des arbitres du "GROUPE ÉLITE" (comme les médailles d'or aux jeux olympiques), elle se place 6ème.
Autre tableau pour illustrer mon propos, celui de la Moyenne. En effet, lorsqu'un pays possède un seul arbitre FIFA et un autre sept, il faut mieux faire la moyenne pour être certain d'obtenir un classement plus équitable et faire ainsi parler les chiffres.
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
Avec la moyenne calculée normalement, c'est à dire Nb de points / Nb d'arbitres classés, la France se classe 10ème.
Elle est donc la 4ème des 4 nations possédant 10 arbitres FIFA, et se place derrière d'autres pays tel que l'Angleterre, les Pays-Bas, la Slovénie, la Roumanie et la Russie.
Que faut-il donc tirer comme conclusion de ces classements :
- Par rapport aux trois autres nations fortes (celles qui possèdent 10 arbitres FIFA), la France pèche par le nombre insuffisant d'arbitres dans le Groupe ÉLITE. Mais cela, la DTA le sait très bien, et c'est pour cette raison que des promotions de Jeunes Arbitres ont eu lieu cette année, dans des divisions telles que la Nationale, la Ligue 2 et même la Ligue 1. Le réservoir des arbitres F1 et FIFA de demain se construit peu à peu. Laissons le temps au temps...
- Trop d'arbitres internationaux dans le Groupe 2, et pas assez dans Groupe 1. Deux tiers de nos arbitres FIFA sont classés dans le Groupe 2, qui est normalement un Groupe de "passage" avant de rejoindre le Groupe 1 et espérer une promotion vers l’Élite. Faute de suffisamment d'influence dans les instances UEFA, nos arbitres stagnent inutilement. Sur ce point aussi la DTA fait son travail. Dès la saison prochaine, un groupe d'observateurs français a été proposé à l'UEFA. En effet, pour épauler Bertrand LAYEC, Michel VAUTROT et Marc BATTA, ce sont Pascal GARIBIAN, Laurent DUHAMEL et Hervé PICIRILLO qui seront également observateurs UEFA et seront ainsi mieux à même de faire entendre la voix de la France lorsqu'il s'agit des promotions et des descentes des arbitres.
Comme vous pouvez le constater, la politique de la DTA se met en place et s'affirme à l'échelle européenne, laissant présager pour les arbitres français des jours meilleurs et de bonnes nouvelles dans les mois qui viennent.
La France doit retrouver sa place de leader dans l'Arbitrage européen et mondial... Faites confiance aux dirigeants en place, à Eric BORGHINI, à Pascal GARIBIAN et son équipe, pour conduire le train de l'arbitrage français dans la gare du succès.
Eric - ARBITREZ-VOUS