samedi, août 29, 2015

FOOTBALL : Pourquoi le football tolère-t-il les insultes ?...

Publié le 29/08/2015 - Le contestation outrancière, souvent ponctuée de noms d'oiseaux, est une plaie que le football fait semblant de bannir.

Vous les avez vues, ces publicités d’avant-match qui prônent les bons sentiments comme la lutte contre le racisme et le respect de chacun. Le respect. Ce mot si souvent employé, à tort et à travers, galvaudé, la plupart du temps. Par moment, des fois, souvent, trop souvent, ce qui se passe ensuite sur le terrain tranche un peu avec l’élan de coubertinisme qui trouve de moins en moins sa place (voire qui ne l’a plus du tout) dans un match de football.

Vous les avez lues sur les lèvres des joueurs, si distinctement que vous les avez presque entendues vous-même devant votre téléviseur. Ce sont les insultes. De joueur à joueur, elles précèdent souvent un jeu de main, qui ne va dans la grande majeure partie des cas pas au delà du combat de coq. Elles sont aussi souvent proférées à l’endroit des arbitres, censés réguler, ordonner, maîtriser, sanctionner, faire autorité sur les terrains de foot. Lorsque les joueurs foncent jusque sous leur nez pour chuchoter en criant presque leur mépris envers l’interprète des lois du jeu, l’autorité est un bien grand mot, presque aussi insignifiant dans ces moments-là que celui de respect. Pourquoi donc sont-elles tant banalisées dans le sport que nous aimons tous ?.....

"Insulter un arbitre ou un adversaire n’est pas permis dans le football..... 

Lire la suite de l'article sur
http://www.goal.com/fr/news/31/angleterre/2015/08/29/14865562/pourquoi-le-foot-tol%C3%A8re-t-il-les-insultes