dimanche, septembre 13, 2015

DISTRICT DE LA VIENNE - UNAF 86 : Signature d'une convention avec le parquet...

Publié le 13/09/2015 - Après deux agressions physiques d'arbitres, en mai dernier, le Procureur de la République a signé une convention pour accélérer les procédures.

Une réponse. Voilà ce qu'attendaient les arbitres de la Vienne après l'agression physique de deux d'entre eux en mai dernier. Voilà ce que leur a donné le Procureur de la République vendredi dernier, en plus de celle fournie en partie par la commission de discipline du District, côté sanctions.

Fin mai, Nicolas Jacquet avait affiché sa volonté d'appliquer une riposte judiciaire forte à la rentrée de septembre, pour que ces faits inacceptables restent des actes isolés. En temps et en heure, il a honoré sa promesse lors de la réunion de début de saison des hommes au sifflet, en signant une convention avec l'UNAF 86 (Union nationale des arbitres de football) et le District 86.

"Quand on franchit la ligne rouge, la justice s'en occupe"


Le traditionnel rendez-vous a ainsi pris un relief particulier en 2015, devant une large assemblée. « On est dans un département où les choses étaient globalement apaisées, à l'exception des événements de l'an dernier (1), mais il y a des actes qu'il ne faut pas banaliser, a entamé le Procureur. Il y a des faits beaucoup plus lourds sur lesquels l'autorité judiciaire a un rôle à jouer. Mon discours est très ferme là-dessus: quand on franchit la ligne rouge, c'est à la justice de s'en occuper. Les violences sur arbitres entrent dans ce domaine. »
Convaincu du bien-fondé de l'opération, convaincant dans le ton, Nicolas Jacquet a déroulé le fil de sa pensée durant une demi-heure, avant d'afficher sa volonté d'échanger avec les principaux intéressés. « C'est important, car le sport en général, le foot en particulier ne sont pas des terrains d'impunité. Au contraire: c'est encore plus grave sur un terrain, un endroit où l'on est censé inculquer des valeurs. »

Lire la suite de l'Article sur
http://www.centre-presse.fr/article-412855-la-justice-siffle-la-fin-de-la-recre.html