Publié le 23/09/2015 - Julien Guéguen a 21 ans et gravit tranquillement les échelons qui le mènent vers l'élite de l'arbitrage. Demain, l'arbitre du Stade pontivyen sera au centre lors du match de gala de l'équipe de France U16 face au Pays de Galles, à Loudéac.
« C'est un honneur et la récompense des efforts accomplis depuis le début. Ça fait plaisir aussi à ma famille, aux gens du Stade et à mes formateurs », commente modestement le jeune arbitre. Julien, originaire de Saint-Thuriau a commencé par jouer au football.
Arrivé au Stade pontivyen en benjamin, il y a évolué jusqu'en U17. À l'âge de 15 ans (en 2009), il décide de suivre les pas de son frère Florent, qui s'était lancé dans l'arbitrage.
« Mon frère m'a donné envie et après avoir obtenu mon premier diplôme, j'arbitrais les jeunes U15 et U17 en district ». Diplôme fédéral à 19 ans Le pli était pris et Julien poursuivait sa spécialisation au lycée de Bréquigny en sport-étude arbitrage.....
« Mon projet s'est affirmé en première, j'ai pris de l'assurance, de la fermeté aussi. Ces trois ans au lycée ont été une belle expérience de vie ». Après être devenu arbitre régional, Julien a été présenté au concours d'arbitre fédéral qu'il a passé avec brio. « J'avais 19 ans, j'arbitrais des U19 nationaux et des matches en seniors niveau DSE. Là, c'est devenu sérieux avec des déplacements partout en France pour les nationaux, comme en Corse, l'an passé ». « J'ai la chance de faire ce qui me plaît » Désormais étudiant en licence Staps (activités physiques et sportives) à Rennes, Julien continue à gravir les échelons. « J'arbitre en DH et je suis en concurrence avec six autres Bretons pour accéder au niveau CFA.
On va être observé sur six matches par des observateurs différents, il n'y en aura que trois sélectionnés pour passer l'épreuve théorique, en mai 2016, à Paris ». Julien réussit à gérer ses études et sa carrière d'arbitre. « Il suffit d'un peu d'organisation et j'ai la chance de faire ce qui me plaît ». Bien soutenu Julien s'entraîne trois fois par semaine pour être en forme lors des matches. Il ne regrette pas d'avoir cessé de jouer pour arbitrer. « J'ai plus de sensations et de plaisir ainsi. Je sais aussi que je suis soutenu par la plupart des Stadistes, ça me pousse vers le haut ». Le jeune Thurialais n'envisage pas forcément le plus haut niveau. « Les exigences pour y arriver sont lourdes. Je garde la tête sur les épaules et me concentre sur mes études ».
Source : LE TÉLÉGRAMME
Source : LE TÉLÉGRAMME