samedi, septembre 19, 2015

FFR - WORLD RUGBY CUP : Jérôme GARCES sur le toit du monde...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 19/09/2015 - Il est l'un des quatre arbitres français sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby, et le plus réputé d'entre eux. A 41 ans, ce Béarnais, qui s'est très tôt passionné pour la direction du jeu, pourrait connaître son heure de gloire.

Dans la voix de Jérôme Garcès perce un immense soulagement. Dire qu'il a failli rater ça! Une première Coupe du monde de rugby comme arbitre principal, le rêve éveillé de tout homme au sifflet. En cette fin du mois d'août, il dirige à Fukuoka, dans le sud de l'empire du Soleil-Levant, un improbable Japon-Uruguay, rencontre amicale opposant deux petits pays de l'Ovalie, en rodage avant le lancement de la World Cup, le 18 septembre, à Londres. A la 77e minute, il ressent une soudaine douleur musculaire. Impossible de continuer. Il doit quitter le terrain. "J'ai eu très peur, confie-t-il, mais, aujourd'hui, je sais que je serai prêt." 

Dès le retour dans son Béarn natal, Jérôme Garcès a suivi un traitement de choc. A l'issue de notre conversation, il file vers une énième séance chez le kiné. Le 19 septembre, pour le premier de ses trois matchs de la phase éliminatoire, Afrique du Sud-Japon, il aura retrouvé toutes ses jambes, promis.

Car faire partie des 12 arbitres principaux de la compétition mondiale, cela se mérite. Il faut, bien sûr, afficher une condition physique irréprochable. A 41 ans, Garcès n'est pas soumis au régime des joueurs du XV de France, dont les deux mois d'entraînement intense à Marcoussis (Essonne) en épuiseraient plus d'un. 

Mais ses collègues et lui ont aussi eu leur stage de mise en forme. "Nous avons été rassemblés en mai à Arcachon pour une semaine consacrée à du travail physique et des séances de vidéo sur les matchs", raconte-t- il. Ensuite, la Fédération française de rugby lui a fourni un préparateur physique pour un programme individualisé. Muni d'un GPS, il a pu mesurer ses performances, jusqu'au douloureux épisode japonais.

Aller en finale: y penser toujours, n'en parler jamais....


Lire la suite de l'Article sur
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby-2015-jerome-garces-un-arbitre-francais-sur-le-sentier-de-la-gloire_1716481.html