lundi, septembre 21, 2015

LIGUE 1 - Le football professionnel français à bout de souffle...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Publié le 21/09/2015 - Les dirigeants de deux grands clubs français avaient décidés d'en découdre par média interposé avant la rencontre, pendant l'interruption du match, puis après la rencontre.... histoire de ne rien oublier des déclarations affligeantes de l'un, et de l'hypocrisie affiché de l'autre.

Ces déclarations d'avant-match ne font que créer un climat délétère entre les staffs, mais atteignent de plein fouet les supporters qui pour certains démunis de matière grise, ont cru bon de se défouler, d'abord sur un ancien joueur de chez eux, à qui ils doivent une fière chandelle, puis sur le match lui-même en projetant au mépris des règles établies des projectiles sur le terrain (canettes, boulettes et bouteille de bière en verre). Si l'amalgame n'est pas permis en alliant l'ensemble des supporters à ces actes de violence gratuite, on se demande tout de même comment elles ont pu pénétrer sur le terrain... mais on trouve bien des armes de 1ère catégorie dans les caves de certains quidams... Bref, le match sentait la poudre (justement, on en parlait) bien avant le coup de sifflet de l'Arbitre, et qu'a fait l'instance professionnelle chargée de cette rencontre pour y remédier : RIEN.

En tout cas, rien de réellement palpable et visible. La sécurité du Stade a laissé cette honte de "poupée pendue" à l'effigie du joueur ayant rejoint un autre club, trôné allègrement pendant toute la rencontre dans les allées des tribunes et visible par des millions de téléspectateurs en France, mais également à l'étranger.

L'entrée des CRS sur un stade de football en France est le signe que quelque chose ne tourne pas rond ("de cuir") dans la gestion du football professionnel français, et cela n'est pas sans rappeler quelques scènes de violence sur les terrains africains et sud-américains.

La cause de tout cela est simple et facile à identifier : Va-t-on encore tolérer longtemps les propos des Présidents de Clubs, des entraîneurs de tous clubs, des joueurs mal éduqués qui à la fin de 80% des rencontres se disent floués, énervés, volés, frustrés, chargés, et j'en passe… par les décisions de tel ou tel arbitre, et qui ne balaient pas devant leur porte, en continuant à qualifier des joueurs qui polluent le jeu par des fautes violentes et grossières, des joueurs qui ratent à plusieurs reprises le cadre pendant le match, des joueurs qui tirent à côté en étant à deux mètres des buts... et j'en passe !!

L'erreur est humaine me direz-vous, et bien justement elle ne peut pas être humaine à sens unique. L'arbitre a également ses moments de doute, ses moments d'incertitude dans lesquels lui n'a aucun coach à qui demander conseil. Il doit faire avec son expérience, ses valeurs, ses convictions, mais le plus important avec son propre avis et surtout juger à vitesse réelle, ce que cent journalistes et chroniqueurs se font un plaisir de dézinguer en ayant visionné cent ralentis, avec des approches toutes personnelles sur les Lois du Jeu.

Le mal du football professionnel est également dû à cette masse d'argent qui circule et ces sommes indécentes pour les transferts de certains joueurs. Certains ont du coup perdu le sens des réalités et se posent en Chef d'Entreprise, pour qui les soi-disant erreurs des arbitres coûtent beaucoup à leur club.

Et les gars, revenez un peu sur terre, le football existait avant votre arrivée, et existera après votre départ... C'est un jeu devenu aujourd'hui un spectacle extraordinaire, où l'on demande à des hommes de courir après un ballon et de marquer des buts (du pied si possible), avec 3,4 ou 6 arbitres pour diriger les ébats de vos poulains afin de les empêcher de transgresser les lois du jeu établies en.... 1863 !! 

Cet arbitre que vous méprisez à longueur de déclarations de fin de rencontre (on ne vous demande d'ailleurs pas de l'aimer, mais de respecter l'homme et la fonction) tout cela parce qu'en tant que Club pro vous aimez tout commander, tout maîtriser, tout prévoir...

Et bien justement, l'Arbitre est un élément que vous ne maîtriserez jamais (encore heureux), tout d'abord parce que l'arbitre n'a pas le même objectif que le vôtre. Si pour vous c'est résultat et gain du match à tout prix, pour l'arbitre c'est "Protection du joueur", "faciliter le beau jeu" et éventuellement prendre un peu de "plaisir"....

De par les évènements qui se sont déroulés Dimanche soir, un cap a été franchi par les dirigeants de deux Clubs dans l'attisement des tensions et de l'ensemble des actes qui ont eu lieu avant, pendant et après la rencontre.

Je souhaite simplement que l'on remette l'arbitrage au milieu du village, que l'on protège les petits clubs qui en ont marre de subir ce mimétisme absurde que provoquent les Clubs professionnels chaque week-end, et à fortiori que l'on protège encore plus les arbitres des débordements de toute sorte qui mettent en péril leur intégrité physique et leur honneur d'homme.

Que les Clubs Professionnels se comportent en modèle en acte et en paroles, et non en donneurs de leçon et en pollueurs du football français.

Eric - ARBITREZ-VOUS