mardi, septembre 15, 2015

UEFA - Nouvelles consignes : Seul le capitaine peut s'adresser à l'arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 15/09/2015 - Cette saison, encore plus que les précédentes, les joueurs devront surveiller leur comportement envers l'arbitre. Désormais, il y a une règle plus précise concernant les contestations et les discussions avec l'arbitre suite à une de ses décisions.

Seul le capitaine aura le droit de parler à l'arbitre pour lui demander des explications, et donner des arguments (même si l'arbitre ne revient pratiquement jamais sur un coup de sifflet). Tout autre joueur qui court vers l'arbitre en protestant pourra être puni par un carton !

Ferguson: "C'est la responsabilité du capitaine"

"Je crois que c'est une responsabilité pour le capitaine de contrôler ses joueurs, parce que le coach ne peut rien faire… Il doit dire 'Allez, calmez-vous, les gars'. La responsabilité du capitaine sera de dire 'Laissez-moi faire, je vais aller parler à l'arbitre'", a précisé Sir Alex Ferguson, l'ancien coach de Manchester United, qui a désormais un poste de consultant au sein de l'UEFA.

Platini: "Les arbitres vont punir"

"L'UEFA a écrit au club participants aux compétitions cette saison, pour dire que les arbitres puniraient les joueurs qui entourent et qui agressent l'arbitre, ou qui manquent de respect à leurs officiels ou à leurs adversaires", a expliqué Michel Platini, le président de l'UEFA.

Quant à Collina, le célèbre (ancien) arbitre ayant également des responsabilités au sein de l'association, il explique que "montrer du respect à l'arbitre, c'est quelque chose que l'UEFA considère comme très important".

Source : RTL