vendredi, octobre 02, 2015

FFR - ENGLAND 2015 : L'arbitre de ANGLETERRE / AUSTRALIE sera français...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , ,

Publié le 02/10/2015 -  Le Béarnais va arbitrer, samedi, le match de la dernière chance pour le XV de la Rose. Attention, pression maximale.

L’Angleterre est en ébullition. Placé dans la « poule de la mort », le XV de la Rose a trébuché la semaine dernière contre le pays de Galles (25-28) et n’a plus le droit à l’erreur, samedi soir à Twickenham, face à l’Australie. En cas de nouvel échec, Albion deviendrait la première nation hôte d’un Mondial à ne pas franchir le cap des poules. Pression maximale pour les sujets de Sa Majesté. Mais aussi pour l’arbitre français Romain Poite qui va devoir officier lors de la « bataille d’Angleterre ». « Arbitrer ce match, c’est un immense plaisir et une fierté, confie au Figaro ce Béarnais de 41 ans. On est dépendant du jeu qui va être pratiqué par les équipes. Et moins on voit l’arbitre dans une rencontre, mieux c’est… »

La France peut s’enorgueillir d’avoir trois hommes au sifflet outre-Manche, avec également Pascal Gaüzère et Jérôme Garcès (plus Mathieu Raynal qui est assistant), ce qui en fait le pays le plus représenté sur les douze arbitres de champ du Mondial. « C’est un joli coup de projecteur pour l’arbitrage et la reconnaissance de tout le travail que l’on a effectué. J’espère que cela va créer des vocations », se félicite cet ancien policier devenu arbitre professionnel.

Comme les joueurs, les « hommes en noir » ont suivi une intense préparation physique en vue de la Coupe du monde. « Il y a quatre ans, en Nouvelle-Zélande, le jeu s’était accéléré pendant la compétition et nous n’étions pas tous forcément préparés à cela », confie celui qui a déjà officié lors de Galles-Uruguay (54-9) et Nouvelle Zélande-Namibie (58-14). Entre Anglais et Wallabies, le tableau d’affichage ne devrait pas autant s’affoler, le match n’est pas joué d’avance…


Lire la suite de l'article sur
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupe-du-monde-2015/actualites/romain-poite-un-francais-au-coeur-d-angleterre-australie-772657#xtor=AL-5