samedi, octobre 10, 2015

MADAGASCAR : Décès de l'ancien arbitre international FIFA Bora KANOSO

Publié le 10/10/2015 - Le monde des arbitres malgaches de football a perdu l’un de ses plus grands noms. En effet, Bora Kanoso, ancien arbitre international et tout dernièrement instructeur de la FIFA, est décédé, hier, à Toliara des suites d’une attaque cardiaque. Il était âgé de 63 ans.

Professeur d’éducation physique, Bora Kanoso a su concilier le métier d’éducateur au football dont il fut l’un des sifflets-références de Madagascar aux côtés de Guy Rakoto­arison, feu Joseph Rakoto­drainibe, Roger Raharison, Isidore Rasolomalala. Arbitre autoritaire et intransigeant, Bora Kanoso le fut durant toute sa carrière débutée en 1983 comme arbitre dans la ligue d’Antananarivo. Bien côté par ses pairs et par le public du fait de son impartialité, cet originaire de Morondava va rapidement franchir les étapes : arbitre fédéral, puis international à partir de 1988 à 1997. Ce qui lui a donné l’occasion de sillonner l’Afrique, officiant de nombreuses rencontres sur le continent, recueillant à chaque sortie la marque de confiance de la Confédération africaine de football (CAF).

Il a arbitré les éliminatoires lors des Coupes d’Afrique des nations (CAN) et les phases éliminatoires des Coupes du monde zone Afrique, et plusieurs matches de coupe ou cham­pionnats d’Afrique des clubs.
Apres sa brillante carrière sur le terrain, il devient instructeur de la CAF, en 2002, puis de la FIFA, quelques années plus tard. Et jusqu’à son décès, il fut inspecteur des arbitres.

Bora Kanoso fut aussi le principal et le gestionnaire du collège privé « Capricorn School ». Un long cortège composé d’élèves, de parents, et de sportifs, a tenu à le ramener au cimetière musulman à Anketa, hier en début d’après-midi.

Source : LEXPESSMADA