mardi, novembre 10, 2015

FFR - RUGBY : Romain POITE nous raconte sa COUPE DU MONDE....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 10/11/2015 - Coupe du monde de rugby 2015 - Rugby. Entre Mondial et Top 14. L'arbitre Midi-Pyrénéen a passé un joli mois d'octobre en Angleterre.

Il aurait bien aimé diriger une demi-finale ou le match pour la troisième place… Voire mieux… Dommage… Tant pis (1) : «Autant en 2011, je manquais d'expérience, autant là, je me sentais prêt… Mais notre petite condition, on la relativise rapidement, grandement». Pourtant quelle plus belle reconnaissance finalement, de la part des «décideurs», que cette «nomination» pour arbitrer le match à très haute tension, le plus «chaud» de la compétition, Angleterre-Australie, dernière chance pour les «locaux» de sauver leur peau. Il fallait du costaud dans un Twickenham en fusion et ils ne se sont pas trompés : c'est Romain Poite qu'ils ont choisi !
Comme un mariage

«Ce fut un moment fort que l'on vit un peu comme un mariage… Le lendemain on se dit qu'on n'en a pas vraiment profité. Mais mon souci était de rester très concentré sur moi-même, de me mettre en condition optimale pour tout maîtriser, de faire abstraction d'un environnement particulier. Je me suis coupé de l'extérieur, je n'ai rien lu ou écouté de ce qui s'est dit avant la rencontre et j'ai eu la chance que mon épouse et mes filles viennent me rejoindre ; ça m'a beaucoup aidé, ça m'a permis d'évacuer la pression… La veille nous nous baladions dans Regent's Park comme une simple famille de touristes».

Et la rencontre ? «Très intense entre deux équipes qui maîtrisent leur jeu. C'est peut-être le match de ma carrière au cours duquel j'ai dû siffler le moins de pénalités… Même si j'ai dû en oublier».

Il y a eu aussi cette enquête diligentée après les effusions par World rugby pour «rupture du protocole de communication durant un match» ......

Lire la suite de l'article sur
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/10/2214515-romain-poite-raconte-sa-coupe-du-monde.html