dimanche, novembre 08, 2015

LIGUE 2 - AUXERRE / LENS : Un but valide... parce que l'arbitre en a jugé ainsi...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 08/11/2015 - Que les gens arrêtent de parler sur l'arbitrage et les arbitres... Lorsqu'ils ne connaissent ni les règles qui régissent le football, ni pour une partie d'entre-eux la politesse et le respect.

Au lendemain de la victoire du RC Lens à Auxerre (1-2), les joueurs bourguignons estiment qu’il y avait faute avant le deuxième but de Kenny Lala. 

Du côté d'Auxerre,....


La pilule ne passe pas. Juste avant le deuxième but lensois inscrit par Kenny Lala, un contact rugueux entre Lalaïna Nomenjanahary et Ibrahima Seck aurait pu valoir un coup-franc aux Icaunais mais l’arbitre de la rencontre Olivier Thual en a décidé autrement, laissant le jeu perdurer. Les Auxerrois regrettent ce manque de lucidité. « C’est une erreur d’arbitrage. Cela nous arrive souvent à nous, estime le milieu Pierre Bouby. On fait un match cohérent, où l’on met en danger Lens. On se fait punir par une erreur d’arbitrage. Que voulez-vous que je vous dise ? C’est comme ça. C’est décevant, frustrant. On prend des rouges, des suspensions, ça part dans tous les sens. Sur le but, je suis certain que l’arbitre siffle faute car le joueur lensois coupe l’action de jeu ».

...Du côté de Lens,...


Le son de coche est le même chez son entraîneur Jean-Luc Vannuchi. « Bien sûr qu’il y a faute. Tout le monde s’arrête, même les Lensois, c’est bien qu’il y a quelque chose. Chacun se fera son opinion mais c’est une décision ahurissante ». Forcément interrogé sur le sujet, Antoine Kombouaré se trouvait pile en face de l’action. « Sur l’accrochage, je regarde l’arbitre et je vois bien qu’il laisse jouer. Je me bats souvent avec mes joueurs pour leur dire de continuer à jouer tant que l’arbitre n’a pas sifflé. C’est un but cocasse, on va dire, mais franchement cette victoire est amplement méritée », a-t-il conclu.

... Du côté du corps arbitral !!


Olivier THUAL a choisi de ne pas s’exprimer, comme c’est majoritairement le cas dans pareille situation. Il se trouve que ce vendredi à l’Abbé-Deschamps, il était observé, ce qui n’est pas tout le temps le cas en L2. Accompagné par un délégué de la LFP, ancien arbitre, M. Thual et son observateur ont visionné les images après coup et les trois hommes sont arrivés à la même conclusion : il n’y avait pas faute. Pourquoi ? Selon eux, Seck avait déjà perdu le ballon quand il tombe et, vu son gabarit, s’il s’écroule, c’est avant tout parce qu’il ne pense plus pouvoir le récupérer.

C’est sans doute une position qui ravira les Lensois et ne contentera pas les Auxerrois. Vannuchi en a profité pour réclamer la présence des arbitres devant la presse. « Les entraîneurs et les joueurs ont des obligations, pourquoi pas eux ? » Kenny Lala, lui, était sur son nuage, loin du débat : il n’oubliera pas de sitôt le deuxième but de sa carrière professionnelle....

Eric - ARBITREZ-VOUS (Source RC LENS et LA VOIX du NORD)