Publié le 30/11/2015 - Patrick Lhermite : "Je suis fier et je remercie tous les arbitres"
Patrick Lhermite, le Président de la Commission Régionale de l'Arbitrage, était un homme heureux à l'issue du week-end. L'opération de solidarité des arbitres a été, comme il le dit, "une franche réussite."
- Patrick Lhermite, comment est née cette idée de l'opération ?
Patrick Lhermite, le Président de la Commission Régionale de l'Arbitrage, était un homme heureux à l'issue du week-end. L'opération de solidarité des arbitres a été, comme il le dit, "une franche réussite."
- Patrick Lhermite, comment est née cette idée de l'opération ?
"Ce n'est pas un simple coup, elle s'inscrit dans l'ensemble du dispositif "l'Arbitre c'est sacré" qui se décline lui-même dans le Plan Régional de Prévention. Cela vient en complément du renforcement du barème disciplinaire, de la mise en place des dotations, de la revalorisation des indemnités et de toute la politique de valorisation de la formation. Tous ces moyens qui ont pour objectif de mettre en avant l'image et la fonction de l'arbitre.
- Quel était l'objectif précis de ce week-end ?
"Il s'agissait de faire passer un message aux clubs. L'arbitre est comme les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants avant tout un passionné. Nous voulions, sous l'impulsion du Président de la Ligue, Jamel Sandjak, mettre en place une opération qui casserait ce leitmotiv que l'arbitre ne se déplace que pour l'argent. Ce sont avant tout des amoureux du jeu. Ils viennent participer à un match de foot par plaisir et ce week-end il s'agissait de le démontrer concrètement. C'était aussi une façon d'être solidaire avec les clubs qui rencontrent souvent des difficultés financières."
- Quel bilan en tirez-vous aujourd'hui ?
"Je remercie d'abord les arbitres et je dois dire également que je suis très fier d'eux. Nous souhaitions que cette opération ait du sens, qu'elle repose sur la fondation d'un projet réfléchi et ambitieux. Notre objectif, depuis le début, est d'apporter une protection aux arbitres, les soutenir, les encadrer, renforcer leurs compétences, mais également de démontrer qu'ils sont avant tout des passionnés. Avec tout ce que nous avons déjà fait dans ce sens, il était alors facile de les faire adhérer à l'opération de solidarité. Ce qui a été fait ce week-end est une révolution, du jamais vu à l'échelle d'une Ligue. Et le retour des joueurs, des dirigeants, des entraîneurs et des spectateurs a été très positif. A l'issue du discours, les spectateurs ont applaudi. Mais je crois que ce dont je suis encore le plus heureux c'est que par rapport à une journée normale nous avons eu plus de participation de nos arbitres. C'est une franche réussite."
Source : LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE DE FOOTBALL
Cliquez-sur l'image pour +grand