mercredi, décembre 16, 2015

DISTRICT DES LANDES : Des sanctions aggravées pour les violences sur arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 16/12/2015 - Communiqué du Président du District des Landes, Claude AUGEY.

Réuni en séance lundi au Centre départemental du football à Tartas, le Comité de direction a été informé de plusieurs incidents graves survenus ces dernières semaines sur les terrains landais. Après en avoir débattu, les élus du football landais ont pris des mesures très fermes que le président Claude AUGEY a détaillé dans un communiqué adressé à tous les présidents de club :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Depuis quelques semaines, certains de nos terrains sont le théâtre d'actes contraires aux règles de bonne conduite qui prévalent dans notre District depuis de nombreuses années.  C'est ainsi que l'on a relevé deux rencontres arrêtées avant leur terme, plusieurs actes d'incivilités ainsi que des comportements à risque avec propos racistes et menaçants à l'encontre des arbitres, soit en senior mais aussi chez les jeunes.

Sur ma proposition et après en avoir débattu, le Comité de direction réuni en séance hier au soir au Centre départemental du football à Tartas a décidé, à l'unanimité et comme le prévoit la règlementation en vigueur, d'autoriser la Commission de discipline à appliquer le barème aggravé des sanctions, récemment mis en œuvre au niveau régional et soutenu par l'ensemble des Districts aquitains. Son application est d'effet immédiat à compter de ce jour.

Les élus du football landais, à qui vous avez notamment confié la mission de conduire nos compétitions dans le strict respect des règles de fair-play ont su prendre hier au soir leurs responsabilités en mettant en œuvre ce barème aggravé qui vise à faire cesser sans délai toute dérive sur nos terrains de football.

Il en va aussi de votre autorité de président (e) de club et je sais pouvoir compter sur vous pour que notre politique de fermeté au regard des fauteurs de trouble soit largement relayée au sein de vos associations sportives.  Cette fermeté dans ces décisions ne doit pas occulter le nécessaire dialogue que vous devez avoir avec tous les officiels qui, comme vous, remplissent leur mission avec beaucoup de dévouement et de passion. Je vous engage à accueillir nos arbitres, nos contrôleurs, nos délégués, nos élus, avec toute la convivialité qui doit prévaloir dans nos relations. Il vous appartient également d'assurer leur sécurité tout au long de leur mission dans vos enceintes sportives et jusqu'à leur départ.

Alors que le football landais est aujourd'hui cité en exemple pour sa politique liée à l'apprentissage des règles de vie au travers notamment du Programme Éducatif Fédéral, il est inconcevable que tous ces efforts soient anéantis par quelques comportements répréhensibles que je suis bien décidé à combattre à vos côtés.

Je vous remercie très chaleureusement de votre actif soutien et je vous adresse mes plus cordiales salutations.

Claude AUGEY

Président du District des Landes de football.

Source : DISTRICT DES LANDES