mercredi, janvier 28, 2015

ATHLETICO / BARCELONE : Et si l'assistant avait reçu la chaussure dans le visage ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 28/01/2015 - Qu'est-il passé par la tête d'Arda Turan ?

Lors d'un Atletico-Barcelone électrique (Gabi a été expulsé pour une altercation à la mi-temps), le milieu offensif des Colchoneros, agacé, a jeté sa chaussure en direction de l'arbitre-assistant.

Le Turc, qui a assez largement manqué sa cible, s'en est tiré (seulement) avec un carton jaune.

Source : FOOTBALL.fr









ATHLETICO / BARCELONE : Le cinéma de Jordi alba.. pour un coup de drapeau !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 28/01/2015 - Jordi Alba s’écroule après avoir été touché involontairement par l’arbitre de touche.

NOTE DE LA RÉDACTION : L'émission "Monsieur CINÉMA" a encore de beaux jours devant elle. Qu'il ait reçu un léger coup de drapeau, nous ne nions pas... mais alors quel spectacle digne du Cirque PINDER... Et le plus énervant sur cette action, au delà du coup reçu, c'est la réaction du joueur de l'Athlético (barbu à droite) vis à vis du pauvre assistant, qui bien sûr n'a certainement pas fait exprès de toucher sa très gracieuse majesté Jordi ALBA. Navrant, tout simplement navrant !!





RUGBY - FÉDÉRALE 1 : La Femme est l'avenir de l'Homme, même au Rugby...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - Dimanche 18 janvier 2015, Assia Taj-Errida, 21 ans, a arbitré le match de rugby à XV masculin de 1ère série, Cazères/Bonnac.

C'était une première. C'était un tel événement que certains supporters nous disaient, avant que nous l’ayons rencontrée. « Des arbitres femme pour arbitrer des équipes d’hommes on aura tout vu ! » Il faut reconnaître sans être méchant que le milieu du rugby est encore un peu macho ! »

Assia dans sa tenue d'arbitre est rentrée dans l'arène derrière les deux équipes. D'entrée au bout cinq minutes les sceptiques ont vu que cette jeune femme connaissait très bien les règles du rugby et qu’elle les faisait appliquer sans faille. D'habitude, nous allons parler ici un peu pour les connaisseurs, à ce niveau, on a parfois des arbitres aux connaissances un peu approximatives des règles du jeu. D'autres rapidement essoufflés suivent le jeu de loin et pour éviter d'être dépassés sifflent parfois à tort des fautes qui ne se sont pas produites. Mais ne jetons pas la pierre à ces bénévoles qui se déplacent tous les dimanches, pour un maigre défraiement.

Avec cette jeune arbitre ce fut autre chose. Très en jambes elle était toujours près du jeu. Ses coups de sifflet étaient fermes, justifiés et pas contestés. Elle prenait soin d'avertir un joueur quand il allait se mettre hors-jeu. Elle appliqua la règle de l'avantage (quand une faute est commise par une équipe, si l'équipe adverse se saisit du ballon, elle laisse se dérouler le jeu. Elle ne siffle la sanction que si l'équipe qui a le ballon ne prend pas d’avantage.) Cette façon d'arbitrer permet d'augmenter le temps de jeu et rend la partie très alerte et très rapide.


 
La prestation de l'arbitre Assia Taj-Errida fut remarquable. À la fin du match des joueurs de chaque camp vinrent lui serrer la main et à la sortie des vestiaires les entraîneurs des deux équipes vinrent la féliciter pour sa prestation.

Dans son interview Assia devait nous dévoiler qu'elle avait choisi à 10 ans de faire ses études au collège de Jolimont de Toulouse dans la section sport études rugby. Ce qui n'est pas banal. Elle a joué durant 7 ans dans des équipes mixtes et puis dans une équipe féminine au poste de talonneur. Ensuite elle a pratiqué en alternance joueuse de rugby et arbitre. Il y a trois ans elle a fait le choix de se consacrer à l'arbitrage. En décembre dernier elle a obtenu sa capacité d'arbitre fédéral, elle peut donc arbitrer jusqu'en fédérale 1.

Cette habitante de l'Union est aussi une tête bien faite. Elle poursuit ses études à l’université elle est aujourd'hui en 3ème année de licence de psychologie. Le rugby a été, est sa passion. Elle espère arbitrer bientôt en fédérale et être retenue comme arbitre international en section féminine. À la fin de ses études des elle veut exercer une fonction en relation avec le sport notamment avec le rugby si c'est possible.
Sa prestation a fait l'unanimité. Grâce à elle le rugby en est sorti grandi. Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa passion rugby.

Source : LE PETIT JOURNAL








FFF - FUTSAL - DIVISION 2 - Poule A/B - DÉSIGNATIONS ARBITRES - JOURNEE 15 & 11

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,





FFF - FUTSAL - DIVISION 2

DÉSIGNATIONS ARBITRES
Groupe A - Journée 15 / Groupe B - Journée 11
du 31 janvier 2015

http://arbitrezvous.blogspot.fr/p/fff-designations-arbitres-cfa-10eme.html
Les désignations de la 15ème et 11ème journée de FUTSAL - DIVISION 2 - Poule A & B sont connues, vous pouvez en prendre connaissance
en cliquant sur le lien ci-après




LIGUE DE LORRAINE - COMMUNIQUÉ du Président René LOPEZ

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - Communiqué de René LOPEZ, Président de la Ligue Lorraine de Football.

Bonjour,

A la demande du président de la Ligue Lorraine de Football, M. René LOPEZ :

Une minute de silence sur les terrains en Lorraine (peut être respectée sur tous les terrains de France)

La dramatique catastrophe aérienne d'Albacete en Espagne a coûté la vie à neuf militaires français dont la plupart appartenaient à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. A l'annonce de cette terrible nouvelle, la solidarité et le recueillement s'imposent au regard de la détresse dans laquelle sont plongées les familles.

Le football lorrain se sent concerné au premier plan puisque, le sergent Nicolas Dhez, jeune arbitre prometteur de Ligue, licencié au club de Toul, figure au rang des victimes. Ce destin brisé affecte tous ceux qui l'ont croisé ces dernières semaines sur les pelouses pour diriger avec passion et talent des rencontres de Division d'Honneur.

Les membres du Comité Directeur de la LLF et des 5 districts lorrains, l'ensemble des salariés et bénévoles souhaitent présenter leurs sincères condoléances aux familles et s'associent à la douleur des victimes, de leurs collègues et amis. Au nom de toute la famille du football lorrain, un hommage sera rendu aux victimes en marquant une minute de silence sur l'ensemble des terrains qui accueilleront une rencontre ce week-end.

René LOPEZ - Président de la Ligue Lorraine de Football








FFF - Claude BOUILLET : "J'ai consacré 47 ans de ma vie à l'arbitrage..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Claude BOUILLET, ancien Arbitre International, Conseiller Technique en Arbitrage et désormais Président de la Commission des Arbitres du District Gard Lozère.

Dans la première partie de ce reportage, nous allons  retracer la carrière d'arbitre de notre ancien International.

Claude BOUILLET est né le 8 mai 1944. Il fut joueur au Stade Lavallois dans les années 60. Il a débuté sa carrière d'arbitre en 1967 et ce jusqu'au 25 avril 1992, soit 25 années d'arbitrage (interrégional en 1976, Fédéral 1ère division en 1979, International en 1984).

"J'ai dirigé 1314 matchs dont 255 en 1ère division et 83 internationaux".



Les faits les plus  marquants dans ma carrière sont nombreux :

- Finale 3e division en 1980 et 1982, finale de deuxième division en 1989, finale coupe des Alpes en 1983 et 1985, finale championnat du monde militaire 1987 et 1991, finale du championnat de France militaire (1988, 1989, 1991), tournoi du golf en Arabie Saoudite avec inauguration du plus beau stade du monde en 1988, championnat d'Europe des jeunes (1985, 1987, 1989), finale de la coupe de Tunisie en 1990, Dallas Cup en 1991.

Mes deux meilleurs souvenirs resteront quand même la finale de la Coupe de France en 1988 (METZ/SOCHAUX)



 Arbitre : Claude BOUILLET - Juges de Touche : MM Jean-Marie LARTIGOT et Théo VLAKAKIS
Arbitre remplaçant : Jean-Claude SWIROG

et une demi-finale du championnat du monde juniors au Chili en 1987 (CHILI/ALLEMAGNE DE L'OUEST)."

Compilation des meilleurs moments du MONDIAL JUNIORS 1987


Ma plus grande satisfaction est d'avoir arbitré sur tous les continents du globe.

- EUROPE : tous les pays sauf l'Albanie et la Grèce,
- AFRIQUE : Egypte, Tunisie, Algérie,
- ASIE : Arabie Saoudite,
- OCÉANIE : Nouvelle Zélande et Australie,
- AMÉRIQUE DU SUD : Chili,
- AMÉRIQUE DU NORD : États-Unis.

Mon plus mauvais souvenir est un match à BASTIA contre NANCY. Mon vestiaire a été saccagé et nous sommes sortis encadrés par les CRS, puis sortis du stade dans leur fourgon !!!

Après ma carrière d'arbitre j'ai intégré la Commission Centrale des Arbitres. Ce qui fait que j'ai débuté une seconde carrière comme dirigeant de l'arbitrage de 1992 à 2014 (soit 22 ans de Missions-Observations des arbitres  Ligue 1, formations, détection des meilleurs arbitres sur le plan national). Cette mission est très prenante avec de belles réussites.


Nous aurons le plaisir d'en parler dans la seconde partie de notre reportage.... (à suivre)



PREMIER LEAGUE : MOURINHO écope d'une mise en garde et 35.500 € d'amende

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - On ne badine pas avec les critiques contre l’arbitrage en Premier League. José Mourinho vient d’en subir une piqûre de rappel.

La fédération anglaise (FA) de football vient d’annoncer qu’elle infligeait une amende de 25.000£ (33.500€) à Jose Mourinho «pour avoir violé les régles de la FA en matière de commentaires dans les médias».

Après le match nul contre de Chelsea à Southampton (1-1) le 28 décembre, le manager portugais des Blues avait dénoncé «une campagne» visant à faire sanctionner systématiquement ses joueurs pour simulation, après un carton jaune contre Cesc Fabregas, au sol sur un contact. Diego Costa et Willian avaient été sanctionnés pour le même motif le 13 décembre lors de la victoire à domicile contre Hull City (2-0). L’entraîneur de Hull, Steve Bruce, avait quant à lui évoqué «Le lac des cygnes» à propos d’un plongeon de Gary Cahill, le défenseur de Chelsea.

«Campagne»

«C’est une campagne, clairement une campagne», avait accusé Mourinho. «Des gens, experts, commentateurs, entraîneurs, n’ont pas la même réaction vis-à-vis de Chelsea que d’autres équipes. Ils mettent beaucoup de pression sur l’arbitre, et l’arbitre commet l’erreur».

Après ces propos polémiques, il avait pris soin, quatre jours plus tard lors de la défaite 5-3 à tottenham, de mesurer son propos: «Je ne veux pas être sanctionné. Je veux être là pour le prochain match donc je préfère juste dire que l’on a perdu. (...) Evidemment je déteste perdre mais je préfère perdre comme contre Newcastle avec une prestation propre de l’arbitre et à cause de la malchance de mon équipe. En revanche, quand les causes de la défaite sont autres, le goût est très différent.»

La FA précise dans son communiqué que Mourinho «a démenti que ses commentaires du 28 décembre constituaient un acte répréhensible». Ce n’est pas l’avis de la Commission de régulation indépendante qui estime qu’ils ont jeté «un discrédit».

Jose Mourinho écope donc d’une amende de 33.500 euros et d’une «mise en garde» pour le futur. Si l’amende semble salée, elle ne représente toutefois pas grand-chose par rapport au salaire du Portugais estimé à 17 millions d’euros par an!

Source : L'AVENIR








FFF - La Commission de Visionnage n'exerce plus depuis fin 2014 !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 28/01/2015 - La nouvelle est passée inaperçue. La commission de visionnage de la Fédération française de football (FFF) n'exerce plus depuis la fin de l'année 2014. « Nous ne sommes plus que trois sur six normalement, nous a confirmé Didier Notheaux, l'un des membres.

Les arbitres ont quitté la commission, et le syndicat des joueurs (UNFP) ne souhaite renvoyer personne après le départ de l'un de ses représentants. »

La Fédération, par la voix de Jean Lapeyre, son directeur juridique, assure que cette commission, censée scruter à la vidéo tous les mauvais gestes qui auraient échappé aux arbitres, « continue de travailler avec ses membres actuels ».

Didier Notheaux corrige et explique comment et pourquoi l'instance s'est éteinte. « Il faut être au moins quatre pour pouvoir continuer à exercer notre mission. Or, nous ne sommes plus que trois depuis l'arrêt de notre président Vincent Texier (ex-arbitre), confie l'ancien entraîneur du Stade rennais. Nous sommes complètement bénévoles. On a demandé à plusieurs reprises à la Fédération de nous indemniser ou de nous rembourser nos frais d'abonnements télé, environ 1 200 € par an. Elle n'a rien fait. »

Cette mise en sommeil en plein milieu de la saison n'est pas très positive pour l'image des instances du football français.

Source : LE PARISIEN




CARNET NOIR : Décès de notre collègue Nicolas DHEZ, aviateur et Arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 28/10/2015 - Lundi 26 janvier 2015, un drame d’une rare violence a eu lieu sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, sur laquelle se déroulait le stage multinational Tactical Leadership Program (TLP).

Un avion de combat F-16 grec s’est écrasé sur un des parkings de la base où étaient stationnés des aéronefs et du personnel de nationalités différentes, dont plusieurs Français.
Nous déplorons la mort de neuf aviateurs français. Cinq autres Français sont grièvement blessés.
L’armée de l’air adresse ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprime sa compassion aux blessés.

L’une des victimes du drame qui s’est produit en Espagne avait des origines et des attaches en Bourgogne. Le sergent Nicolas Dhez âgé de 25 ans, avait entamé une belle carrière dans l’armée de l’Air.

Nicolas Dhez était également très connu dans le milieu sportif car il était arbitre officiel de football. Domicilié à Dijon, il avait été jeune arbitre de Ligue et avait suivi des formations chaque année à Montchanin. Il avait même réussi le concours de jeune arbitre de la fédération pour diriger des rencontres nationales jeunes sur le territoire français.

Il intègre l’armée à 22 ans

Parti en Moselle pour l’armée, il avait poursuivi sa carrière sportive selon les possibilités de son emploi du temps. Nicolas Dhez était ainsi connu sur les stades de football et d’ailleurs apprécié. Côté professionnel, il intègre l’armée de l’Air en qualité de sous-officier à 22 ans. À compter du 24 septembre 2012, il suit pendant un an sa formation initiale à l’École des sous-officiers de l’armée de l’Air de Rochefort. Il est successivement nommé caporal, le 1er mars 2013, puis caporal-chef, le 1er avril 2013 et sergent le 1er juin 2013. Le 21 février 2014, il est affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique 2E/003 « Malzéville » de la base aérienne 133 de Nancy. Dès septembre, il obtient son brevet élémentaire d’armurier opérationnel sur Mirage 2000D. Le 1er juin 2013, il est promu sergent.

Né le 3 janvier 1990 à Arcachon, le sergent Nicolas Dhez aura servi la France durant deux ans et quatre mois. L’aviateur avait une compagne et n’avait pas d’enfant. Âgé de 25 ans, il est mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Repose en Paix, Nicolas !!

Source : LE JSL





IHF - QATAR 2015 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 1/4 de Finale - 28/01/2015

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Publié le 27/01/2015 - Les désignations pour les Quarts de finale sont connus. Les binômes allemands et danois sont bien présents, et contrairement à nos représentants français n'ont pas été renvoyés chez eux au prétexte que leur équipe nationale était encore en lice. Une question se pose clairement maintenant : l'absence de représentants français dans les organes de décision de l'IHF, qui fait ressembler les désignations de ce mondial à une petite cuisine entre amis.





16H30 - CROATIE / POLOGNE

ARBITRES

ARBITRES RÉSERVE


16H30 - QATAR / ALLEMAGNE

ARBITRES


ARBITRES RÉSERVE


19H00 - SLOVÉNIE / FRANCE

ARBITRES

ARBITRES RÉSERVE


19H00 - DANEMARK / ESPAGNE

ARBITRES

ARBITRES RÉSERVE


La rédaction d'ARBITREZ-VOUS






FFF - Tony CHAPRON : L'arbitrage français s'exporte au pays des pharaons...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 28/01/2015 - Tony Chapron va diriger une rencontre de championnat d'Egypte jeudi, le choc entre Al-Ahly et le Zamalek. Cela fait suite à plusieurs plaintes du club champion en titre.

L’arbitrage français va s’exporter, le temps d’un match.

Tony Chapron va en effet se rendre jeudi en Egypte pour diriger une rencontre du Championnat local, a révélé, hier, le site de L’Equipe. Il s’agira du bouillant derby du Caire entre Zamalek et Al-Ahly.

Ce dernier, champion en titre s’étant plaint de nombreuses erreurs d’arbitrages, la fédération égyptienne a donc décidé de faire appel à un arbitre étranger. Grâce à un accord avec la FFF, c’est donc Chapron âgé de 40 ans qui va donc découvrir ce Championnat et représenter la France, en compagnie de ses trois assistants.

S’il s’attire de temps à autres, les foudres de plusieurs supporters dans les stades français, il n’aura cette fois pas l’occasion d’être mis sous pression. En effet, pour des raisons de sécurité, le match se disputera à huis clos.

Source : DIRECT MATIN