mardi, juin 09, 2015

LIGUE DU CENTRE-OUEST : Florentin RHINO, le JAF issu du Sport-Etudes de Niort...

Publié le 09/06/2015 - Florentin bonjour. Tu as 19 ans, merci de nous décrire ton parcours avant de devenir arbitre…

J’ai commencé comme joueur au Pays Ménigoutais. Ensuite j’ai intégré la section Sport-Etudes du collège Fontanes puis je suis arrivé à Poitiers où j’ai joué en u17 Nationaux.

Comment en es-tu arrivé à l’arbitrage?

Cela a commencé lorsque j’étais en Sport-Etudes, j’ai dû passer un diplôme d’arbitrage et ça m’a plu. Plus tard, lorsque je suis arrivé sur Poitiers, j’ai dû arbitrer une finale inter-académique car il n’ y avait pas d’arbitre. Je me suis dit pourquoi pas? Et la suite est venue logiquement. Je me suis inscrit pour passer mes diplômes et tout s’est enchaîné.

Pas de regrets d’avoir arrêté ta carrière de joueur?

Non. L’arbitrage c’est pour moi une autre passion. C’est une école  de la vie. C’est le foot aussi, mais vu sous un angle différent.

Tu as gravi les échelons très rapidement au niveau de l’arbitrage…

Au début j’ai commencé comme arbitre de District. Puis lors d’un stage notre CTRA Séverin Rager m’a parlé du potentiel que je pourrais développer. Suite à ça la saison suivante j’ai commencé à être observé en Ligue. Je n’avais pas encore le diplôme requis, mais j’arbitrais quand même à ce niveau-là. C’est la saison dernière qu’on a commencé à parler sérieusement de la Fédération. Là sont arrivés les stages théoriques, les observations et j’ai été pris. Avec de la chance mais surtout beaucoup de travail. Je suis allé passer mon examen au siège de la Fédération le 24 mai 2014 et je l’ai obtenu. Suite à ça j’ai passé trois observations au niveau fédéral qui me permettent aujourd’hui d’être JAF (jeune arbitre fédéral).

Cela va te permettre d’arbitrer à quel niveau?

Je vais pouvoir diriger des U19 Nationaux chez les jeunes, et des DHR en seniors.

Que penses-tu du niveau de l’arbitrage en général?

On entend souvent des critiques, mais comme pour un joueur l’erreur est humaine. Lorsqu’il loupe un but ou un penalty on ne dit rien au joueur, on ne polémique pas autour de ça. Au contraire des arbitres qui sont systématiquement critiqués dès qu’ils commettent une faute. Je suis très partisan de la goal-line technology qui nous évitera au moins les conflits sur cet aspect. Après, en venir à la video, je ne suis pas très pour.

Généralement un footballeur se tient bien sur le terrain?

Cela dépend des footballeurs. Je l’ai été, je sais ce que c’est d’être frustré quand on n’est pas d’accord une décision arbitrale. Après c’est le foot, c’est le sport, il ne peut pas y avoir que des réussites. C’est au coach de leur apprendre les bons comportements.

Quelles vont être tes ambitions futures au niveau arbitrage?

A court terme être repéré par les instances fédérales lors du stage que je vais effectuer à Clairefontaine en août. Pour pouvoir arbitrer en Corse, des matchs de l’équipe de France U17, etc… Et à plus long terme pouvoir passer mon diplôme d’arbitre fédéral 4.

Le mot de la fin?

J’invite les jeunes et les moins jeunes à ne pas hésiter à rejoindre le corps arbitral. D’ailleurs j’en profite pour signaler que le Chamois Niortais FC recherche toujours de nouveaux arbitres !

Source : http://www.chamoisniortais.fr






RUGBY - ÉTATS-UNIS - INSOLITE : La drôle de danse d'un faux-arbitre !!

Publié le 09/06/2015 - Chaque année se déroule au Etats-Unis les « USA Rugby Sevens Collegiate ». C’est une compétition dans laquelle les meilleurs collèges de rugby montent une équipe pour participer à un championnat National de rugby à sept.

Le rugby à VII devenant de plus en plus populaire, les USA Rugby ont décidé de surfer sur la vague en créant cette compétition après l’annonce en 2009 de l’entrée de cette compétition en tant que sport Olympique.

Cette année à la mi-temps d’une des rencontre, un fan de rugby bien particulier a régalé le public. Se faisant passer pour un arbitre avec des habits à l’identique, l’homme s’est mis à danser au milieu de la pelouse sur le rythme de la sono !!

Un pur régal ! Voici la vidéo :






DISTRICT DE LOIRE ATLANTIQUE : Graves incidents à la Finale de Coupe du District...

Publié le 09/06/2015 - Fumigènes et insultes. Graves incidents à la finale de coupe du district

Des supporters licenciés du club de l'Immaculée ont commis des actes violents durant le match, dimanche à Saint-Nazaire. Le district va ouvrir une procédure disciplinaire.

Bien avant le début de la finale de coupe du district, les supporters du club de l'Immaculée opposé à la Saint-Médard de Doulon, étaient déjà très chauds. Dès leur arrivée au stade, ils s'en sont pris au district comparé à la Fifa, mais le score de 0-0 a maintenu la situation contrôlable. En revanche, dès le premier de la Saint-Médard, tout s'est emballé. Projectiles lancés sur l'arbitre assistant et fumigènes ont entraîné l'arrêt du match.

L'arbitre a choisi de faire reprendre la rencontre qui s'est terminée par une victoire de Doulon 3-1, mais la sortie des équipes a été accompagnée de nouvelles violences. Face à un service d'ordre dépassé, quatre supporters sont entrés sur le terrain, pour aller menacer l'avant-centre adversaire, mais aussi les arbitres. "Ils sont entrés dans le tunnel, ont tenté de rejoindre le vestiaire des arbitres, frappant sur une porte. Même l'entraîneur de l'Immaculée a pris des coups", raconte Alain Martin, président du district.

Ce dernier a promis que les sanctions pourraient être lourdes,"à l'encontre des fauteurs de troubles identifiés, qui sont des licenciés du club, ainsi que pour l'Immaculée". Ce dernier a présenté ses excuses. Le président du district comme l'adjointe au maire Gaëlle Bénizé-Tual qualifie ces incidents de "regrettables pour le foot amateur".

Source : OUEST-FRANCE






LIGUE MIDI-PYRÉNÉES : Arthur MÉNAGER, la fierté de toute une région....

Publié le 09/06/2015 -   Historique. Arthur Ménager est devenu, début mai, le premier Aveyronnais à accéder à la catégorie Jeune arbitre fédéral, en football. «C’est même la première fois depuis Bernard Saules qu’un arbitre licencié dans le département accède à un niveau fédéral», ajoute Jean-Louis Caumes, président de la commission arbitrage au district de l’Aveyron.

Le précédent a de quoi flatter. Mais le jeune Primaubois est conscient que le chemin est encore long avant de marcher dans les pas de son aîné, ancien arbitre international dans les années quatre-vingt-dix.

 «Arbitrer en Ligue 1, ce serait bien, mais j’en suis encore loin. D’ailleurs, c’est plus un rêve qu’un objectif.» Un discours humble, qui colle avec le personnage, à en croire Jean-Louis Caumes : «C’est un jeune d’une gentillesse remarquable et qui n’a pas la grosse tête.»

«Difficile d’être professionnel»

Arthur Ménager a su développer d’autres qualités pour accéder à la catégorie Jeune arbitre fédéral, qui regroupe les meilleurs sifflets de France âgés de moins de 23 ans. Il a été reçu après avoir passé un test sur les lois du jeu il y a un an et trois contrôles en match effectués par un observateur. C

ette promotion lui permettra d’arbitrer la saison prochaine des rencontres de U17 et U19 nationaux, l’élite nationale chez les jeunes. Il devrait également officier lors de rencontres de niveau régional chez les seniors. Avant d’aller plus haut ? «Ce serait bien d’être professionnel, mais ce sera difficile.» D’ailleurs, le Primaubois a prévu ses arrières, puisqu’il suit des études pour devenir ingénieur dans l’environnement.

Le déclic en 2012

«Sur le terrain, l’objectif est avant tout de prendre du plaisir», assure celui qui est arrivé au sifflet un peu par hasard. Après quatre ans de foot en tant que joueur au club de Luc-Primaube, Arthur Ménager prend du recul en 2008, «déçu par le manque d’envie et de motivation de ses équipiers.» Il se met alors au taekwondo. «Et puis mon père, qui s’occupait d’une équipe de jeunes à Luc-Primaube, avait besoin d’un arbitre. J’y suis allé pour rendre service.»

Et petit à petit, il y a pris goût. Il est nommé arbitre officiel du club en 2009, puis décroche l’écusson du district un an plus tard. Le déclic définitif a lieu en 2012. «C’était lors d’un tournoi de foot à 7 à Troyes. J’y ai côtoyé des Jeunes arbitres fédéraux et j’ai eu envie de faire comme eux.» Histoire de continuer à s’éclater avec le maillot noir. «Il y a plusieurs aspects intéressants dans l’arbitrage, explique le jeune homme de 20 ans. J’apprécie le challenge sportif. Nous sommes censés courir plus que les joueurs afin de suivre le ballon. Je m’entraîne toute la semaine pour cela.»

Arthur Ménager apprécie également les responsabilités conférées par le sifflet. «L’arbitre est garant de la bonne tenue du match. Il faut faire preuve d’autorité mais pas d’autoritarisme. Pour cela, j’essaye d’être souriant, calme et respectueux.» Et question autorité, il peut d’ailleurs compter «sur son charisme et son élégance naturels», loués par Jean-Louis Caumes. Deux qualités de plus…







UEFA - QUALIFICATIONS EURO 2016 - DÉSIGNATIONS ARBITRES - 12/06/2015


Publié le 09/06/2015 - Voici la lliste des arbitres désignés par l'UEFA pour les matches de qualification de l'EURO 2016, qui seront joués les 12, 13 et 14 Juin 2015. Les désignations des 13 et 14 juin seront ajoutées en temps voulu.








12 Juin 2015

Almaty Ortalyk Stadion, Almaty (KAZAKHSTAN), Group A, 18:00 CET

KAZAKHSTAN / TURQUIE



Arbitre: Michael Oliver (ANGLETERRE)
Arbitres Assistants: Stuart Burt (ANGLETERRE), Gary Beswick (ANGLETERRE)
Arbitres Assistants Additionnels: Andre Marriner (ANGLETERRE), Jonathan Moss (ANGLETERRE)
Arbitre Remplaçant: John Brooks (ANGLETERRE)
Délégué UEFA: Oleg Harlamov (ESTONIE)
Observateur Arbitre UEFA: Morgan Norman (SUEDE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Arman Ismuratov (KAZAKHSTAN)

 

Laugardalsvöllur, Reykjavik (ISLANDE), Group A, 20:45 CET

ISLANDE / RÉPUBLIQUE TCHÈQUE



Arbitre: William Collum (ÉCOSSE)
Arbitres Assistants: Damien MacGraith (RÉPUBLIQUE D'IRLANDE), Francis Connor (ÉCOSSE)
Arbitres Assistants Additionnels: Robert Madden (ÉCOSSE), Kevin Clancy (ÉCOSSE)
Arbitre Remplaçant: Alastair Mather (ÉCOSSE)
Délégué UEFA: Balász Makray (HONGRIE)
Observateur Arbitre UEFA: Roberto Rosetti (ITALIE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Erlendur Eiriksson (ISLANDE)


Skonto Stadions, Riga (LETTONIE), Group A, 20:45 CET

LETTONIE / PAYS-BAS



Arbitre: Svein Oddvar Moen (NORVÈGE)
Arbitres Assistants: Frank Andås (NORVÈGE), Tom Harald Grøvenik (NORVÈGE)
Arbitres Assistants Additionnels: Ken Henry Johnsen (NORVÈGE), Svein Erik Edvartsen (NORVÈGE)
Arbitre Remplaçant: Sven Erik Midthjell (NORVÈGE)
Délégué UEFA: Teuvo Holopainen (FINLANDE)
Observateur Arbitre UEFA: Markus Nobs (SUISSE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Andris Treimanis (LETTONIE)


Estadi Nacional, Andorra la Vella (ANDORRE), Group B, 20:45 CET

ANDORRE / CHYPRE



Arbitre: Tobias Welz (ALLEMAGNE)
Arbitres Assistants: Christoph Bornhorst (ALLEMAGNE), Holger Henschel (ALLEMAGNE)
Arbitres Assistants Additionnels: Daniel Siebert (ALLEMAGNE), Robert Hartmann (ALLEMAGNE)
Arbitre Remplaçant: Guido Kleve (ALLEMAGNE)
Délégué UEFA: Andrew Shaw (ANGLETERRE)
Observateur Arbitre UEFA: Karen Nalbandyan (ARMENIE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Laudino López Fidalgo (ANDORRE)


Stade Bilino polje, Zenica (BOSNIE-HERZÉG.), Group B, 20:45 CET

BOSNIE-HERZÉGOVINE / ISRAEL



Arbitre: Ruddy Buquet (FRANCE)
Arbitres Assistants: Guillaume Débart (FRANCE), Cyril Gringore (FRANCE)
Arbitres Assistants Additionnels: Tony Chapron (FRANCE), Benoît Millot (FRANCE)
Arbitre Remplaçant: Laurent Stien (FRANCE)
Délégué UEFA: Christian Mutschler (SUISSE)
Observateur Arbitre UEFA: Donald McVicar (ECOSSE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Salem Prolić (BOSNIE-HERZÉGOVINE)


Cardiff City Stadium, Cardiff (PAYS DE GALLES), Group B, 20:45 CET

PAYS DE GALLES / BELGIQUE



Arbitre: Felix Brych (ALLEMAGNE)
Arbitres Assistants: Mark Borsch (ALLEMAGNE), Stefan Lupp (ALLEMAGNE)
Arbitres Assistants Additionnels: Deniz Aytekin (ALLEMAGNE), Marco Fritz (ALLEMAGNE)
Arbitre Remplaçant: Markus Häcker (ALLEMAGNE)
Délégué UEFA: Dusko Grabovac (CROATIE)
Observateur Arbitre UEFA: Gylfi Orrason (ISLANDE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Raymond Ellingham (PAYS DE GALLES)


Stadion Poljud, Split (CROATIE), Group H, 20:45 CET

CROATIE / ITALIE



Arbitre: Martin Atkinson (ANGLETERRE)
Arbitres Assistants: Michael Mullarkey (ANGLETERRE), Stephen Child (ANGLETERRE)
Arbitres Assistants Additionnels: Anthony Taylor (ANGLETERRE), Kevin Friend (ANGLETERRE)
Arbitre Remplaçant: Simon Beck (ANGLETERRE)
Délégué UEFA: Jan Damgaard (DANEMARK)
Observateur Arbitre UEFA: Kyros Vassaras (GRECE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Goran Gabrilo (CROATIE)


National Stadium, Ta' Qali (MALTE), Group H, 20:45 CET

MALTE / BULGARIE



Arbitre: Aleksandar Stavrev (MACÉDOINE)
Arbitres Assistants: Marjan Kirovski (MACÉDOINE), Dejan Kostadinov (MACÉDOINE)
Arbitres Assistants Additionnels: Dimitar Meckarovski (MACÉDOINE), Dejan Jakimovski (MACÉDOINE)
Arbitre Remplaçant: Goce Petreski (MACÉDOINE)
Délégué UEFA: Yoav Strauss (ISRAËL)
Observateur Arbitre UEFA: Jan Fasung (SLOVAQUIE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Gjergji Bitri (MALTE)


Ullevaal Stadion, Oslo (NORVÈGE), Group H, 20:45 CET

NORVÈGE / AZERBAÏDJAN



Arbitre: Pawel Gil (POLOGNE)
Arbitres Assistants: Konrad Sapela (POLOGNE), Marcin Borkowski (POLOGNE)
Arbitres Assistants Additionnels: Bartosz Frankowski (POLOGNE), Krzysztof Jakubik (POLOGNE)
Arbitre Remplaçant: Radoslaw Siejka (POLOGNE)
Délégué UEFA: Crawford Wilson (IRLANDE DU NORD)
Observateur Arbitre UEFA: Costas Kapitanis (CHYPRE)
Officier de liaison Arbitre UEFA: Ola Bjørnsen (NORVÈGE)