dimanche, janvier 10, 2016

BELGIQUE : Adoption de l'arbitrage vidéo pour 2016/2017 ?...

Publié le 10/01/2016 - L’International Board, qui décide des changements de règles, «  recommande fortement la mise en place d’expérimentations concernant la vidéo   ». Lors de son Assemblée Générale (du 4 au 6 mars à Cardiff), elle donnera presque certainement le feu vert.

Quels sont les championnats qui serviront de « pilote » ? Le Board précise que de nombreuses fédérations ont déjà montré leur intérêt. Ce vendredi, la fédération des Pays-Bas s’est portée candidate « pour environ 25 matches de Coupe ». En rappelant qu’en 2013-2014, elle avait fait des tests « à blanc » lors de 22 matches, sans que les « décisions vidéo » soient appliquées. Si elles l’avaient été, sept décisions arbitrales ayant eu une influence directe sur le score auraient été corrigées…

Notre Jupiler Pro League n’avait pas attendu ce rebondissement pour se positionner. Dès juillet 2013, en effet, Ludwig Sneyers, son CEO, nous disait : «   Nous nous sommes assis avec l’Union belge et les arbitres. Toutes les parties sont d’accord pour utiliser la technologie vidéo. Début juillet, nous avons dès lors transmis ce souhait également à la FIFA.  »

Trente mois plus tard, Ludwig Sneyers fait le point, après le revirement de l’International Board : «  Nous n’avions pas rentré de dossier à la FIFA car on sentait que ce n’était pas le moment, puisque Sepp Blatter et Michel Platini étaient réticents. Mais nous avions effectivement fait part de notre intérêt à la FIFA et à l’UEFA, tout comme d’autres pays, et planché sur le sujet avec Paul Allaerts. Maintenant, il faudrait évidemment voir comment cela fonctionnerait.  »

Source : SUDINFO.be