mercredi, janvier 06, 2016

FOOTBALL : De la violence faite aux arbitres... de la Ligue 1 jusqu'aux Districts...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 06/01/2015 - Un certain nombre de personnes et même certains jeunes arbitres pensent que les arbitres de l'élite sont à l'abri des coups et de la violence qui minent notre football dit "moderne". 

Lors du match de Première division (La LIGUE 1 de l'époque) BASTIA / BREST de la saison 1983/1984, les deux juges de touche (Arbitres-Assistants de l'époque) de Jean-Claude BOYER, Rémi HARREL et ? (pas sûr de l'identité du second, à droite sur la photo...) ont été, l'un touché par un projectile venu des tribunes, et l'autre agressé devant le banc de touche par un spectateur depuis les tribunes.


Cette affaire avait fait grand bruit à l'époque, et révolté tous les arbitres de l'hexagone. La sécurité dans les stades, le rôle des délégués, la protection du corps arbitral... tout avait été mis sur le tapis et avait abouti à un consensus et des mesures fortes pour le bien-être de la fonction.

Je me pose la question aujourd'hui, et à vrai dire ce sont les terribles affaires traités ces derniers mois par les UNAF 94 et 91 qui me "turlupine" .... Faudra-t-il attendre qu'un incident irréparable viennent endeuiller notre passion commune, pour que les instances qui dirigent les LIGUES et les DISTRICTS, réagissent de manière implacable envers les fautifs et réforment de manière durable les sanctions envers les agresseurs d'arbitres.

Certes sous l'impulsion de Présidents responsables, certaines Ligues et Districts ont déjà fait le ménage et mis en place des mesures dissuasives pour notre protection, mais un problème subsiste : le suivi des affaires dans les Commissions de Discipline. A quoi cela sert-il de mettre en place des conventions, des chartes, des journées sans violence, des journées de l'Arbitrage, et bien d'autres actions.... si c'est pour se retrouver dans des cas aussi ubuesques que ceux jugés par les Commissions de Discipline des Districts précités. Un peu de cran que diable, si vous êtes élu ou nommé c'est aussi pour ça, et pas seulement pour les bons moments, sauf à considérer que les arbitres ne sont que des membres de seconde zone de la famille du football.

Je m'arrête là, car j'avoue être profondément choqué par les réactions, ou plutôt l'absence de courage politique, sur les affaires en cours.... Je souhaite à l'ensemble de mes collègues de garder le plaisir d'arbitrer intact et leur rappelle que le meilleur moyen de ne pas perdre la face et de sauvegarder ses intérêts est d'adhérer au plus vite à une amicale d'arbitres... L'UNAF et l'AFAF sont aussi là pour ça, elles vous accueilleront avec plaisir et vous accompagneront tout au long de vos démarches.... si cela s’avérait nécessaire... Ce que bien sûr je ne souhaite pas.

Eric - ARBITREZ-VOUS